En Luxembourg, les musées se livrent et se découvrent
Alors que Le Soir propose depuis quelques jours une série découverte de musées wallons peu ou moins connus, l’Académie luxembourgeoise a choisi cette thématique pour son dernier « Cahier », sous le titre « Les musées s’exposent. »


Des musées connus, mais qui mériteraient plus de visiteurs encore, comme le Musée Archéologique basé à Arlon, le Piconrue Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, le Musée Gaumais à Virton ou le Famenne & Art Museum à Marche, et plus récemment, le très intéressant et accessible Mudia de Redu, qui allie beauté picturale et nouveautés technologiques, mais aussi beaucoup d’autres qui sont nés d’initiatives privées.
Paul Mathieu, un des académiciens, explique à ce titre que « parmi les institutions garantes de la conservation, de l’étude et de la valorisation de notre patrimoine, les musées jouent un rôle déterminant et bien plus diversifié qu’on ne pourrait le croire. Il ne s’agit pas, en effet, d’exposer des peintures, des sculptures, des objets ou des artefacts, il faut amener le public à s’en approcher et à se les approprier. De ce fait, à côté d’une mission patrimoniale, on trouve toujours aussi une mission didactique. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire