Accueil Société Régions Wallonie

En Luxembourg, les musées se livrent et se découvrent

Alors que Le Soir propose depuis quelques jours une série découverte de musées wallons peu ou moins connus, l’Académie luxembourgeoise a choisi cette thématique pour son dernier « Cahier », sous le titre « Les musées s’exposent. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

Des musées connus, mais qui mériteraient plus de visiteurs encore, comme le Musée Archéologique basé à Arlon, le Piconrue Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, le Musée Gaumais à Virton ou le Famenne & Art Museum à Marche, et plus récemment, le très intéressant et accessible Mudia de Redu, qui allie beauté picturale et nouveautés technologiques, mais aussi beaucoup d’autres qui sont nés d’initiatives privées.

Paul Mathieu, un des académiciens, explique à ce titre que « parmi les institutions garantes de la conservation, de l’étude et de la valorisation de notre patrimoine, les musées jouent un rôle déterminant et bien plus diversifié qu’on ne pourrait le croire. Il ne s’agit pas, en effet, d’exposer des peintures, des sculptures, des objets ou des artefacts, il faut amener le public à s’en approcher et à se les approprier. De ce fait, à côté d’une mission patrimoniale, on trouve toujours aussi une mission didactique. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs