Accueil Monde Union européenne

Afghanistan: l’UE se prépare prudemment à la perspective de flux migratoires importants

Le départ des Américains d’Afghanistan et la recrudescence des violences causées par les talibans pourraient mener à une pression migratoire vers l’UE, qui s’y prépare sans spéculer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

C’est un été agité sur le plan migratoire pour les Européens. Après la tentative biélorusse de déstabiliser ses voisins en ouvrant grand les frontières vers la Lituanie, peu habituée à ce genre de flux, les craintes grandissent que le départ des Américains d’Afghanistan et les violences dans le pays causées par les talibans ne ramènent l’Europe à la crise migratoire de 2015 provoquée par la guerre en Syrie. Selon les chiffres du New York Times, depuis mai, 330.000 Afghans ont été déplacés et quelque 30.000 personnes quitteraient le pays chaque semaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Psy Clone, jeudi 12 août 2021, 10:38

    "l’UE se prépare prudemment à la perspective de flux migratoires importants" : ha bon ? Elle se prépare ? Vraiment ? Comme elle s'est préparé aux exodes de populations précédents ? Ou comme elle s'est préparé à combattre le coronavirus venu de Chine sans ligne de production pour produire des masques, sans fermeture des espaces aériens alors que le virus sévissaient à fond de balle en Chine (oh mais non cela ne viendra jamais jusqu'ici ? Ou encore prévoir des lits et autres matériels de réanimation en suffisance pour les malades du Covid 19 ? Ou encore dans les tous les investissements qui est grand temps de réaliser (et qui ne se font pas) alors même que la BCE mène des politiques monétaires pour permettre des investissements de longs termes par les Etats (relance keynésienne) ? C'est ça mais bien sûr ! Où avais-je la tête : il est clair que ces technopères européens sont préparés, faisons-leur confiance comme nous leur avons fait confiance depuis plus de 50 ans... Amen !

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 11 août 2021, 10:30

    Pas un seul en Europe ! Occupez vous des européens qui sont dans la misère !!

  • Posté par Freddy Algrain, vendredi 13 août 2021, 11:01

    D'accord avec Jean-Marie !

  • Posté par lambert viviane, jeudi 5 août 2021, 2:27

    Le Secrétaire d'Etat a raison de prendre les devants.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs