Journalistes mexicains en péril: fuir vers l’Europe
Parce qu’ils enquêtent sur des thèmes qui déplaisent aux cartels de la drogue ou aux autorités complices, de nombreux journalistes mexicains sont menacés, torturés, assassinés. En Europe, plusieurs organisations offrent un précieux soutien à ces reporters forcés à l’exil.

Un jour de mai 2007, Ramón Pequeño, un haut gradé de la police antidrogue du gouvernement mexicain, se présente au siège du prestigieux hebdomadaire politique Proceso, situé au sud de la ville de Mexico.
Assis devant le directeur de l’époque, Rafael Rodríguez Castañeda, Pequeño l’informe que, selon les enquêtes de renseignement menées par la police mexicaine, La Familia Michoacana et Los Zetas, deux cartels de la drogue alliés dans l’Etat de Michoacán, veulent commettre un attentat contre l’un de leurs journalistes. Leur cible : Alejandro Gutiérrez, l’auteur de reportages sur les violences déchaînées dans cet Etat mexicain où avait commencé ce que l’on appelait la « guerre contre le trafic de drogue », déclarée en décembre 2006 par le président Felipe Calderón.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
En Belgique le seul danger des journalistes est une malaise dans une soirée mondaine causeé par des fruits de mer perimés