Accueil Société

Les demandes d’asile au plus bas depuis 2008

13.000 personnes ont été enregistrées par l’Office des étrangers au mois d’avril. Une baisse anormale, effet probable de la fermeture de la route des Balkans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

La Belgique a enregistré 1.300 demandes d’asile au mois d’avril, atteignant le niveau le plus bas enregistré depuis 2008. La tendance est à la baisse depuis plusieurs mois, ce qui est classique de la saison hivernale, mais, traditionnellement, avril marque la reprise des arrivées. « Les flux migratoires répondent toujours à des dynamiques complexes mais, clairement, la fermeture de la route des Balkans est une des raisons probable de cette baisse », analyse la porte-parole de l’Office des étrangers, Dominique Ernould.

Parmi les nationalités recensées, les Syriens forment toujours le groupe principal, suivi des Afghans. « En revanche, les Irakiens ne sont plus que la sixième nationalité », poursuit la porte-parole. Le fruit des campagnes de dissuasion menées sur les réseaux sociaux notamment – la reconnaissance du statut de réfugié étant beaucoup moins évidente.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs