Accueil Société

Coronavirus: tous les chiffres dans le rouge, mais pas de raison de s’affoler

Si l’on compare les indicateurs sanitaires à leur valeur du mois dernier, ou de la semaine dernière, il y a dégradation. Mais la tendance haussière n’a rien d’exponentielle, comme ce fut le cas par le passé. Il y a même quelques signes de stabilisation.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

En jetant un rapide coup d’œil au tableau de bord de Sciensano, l’institut qui actualise les chiffres du covid du mardi au samedi, on pourrait être tenté de s’enfuir en courant. Ou plutôt de se renfermer entre quatre murs, pour éviter de croiser le variant delta. Car tous les indicateurs sont colorés de rouge. Sur une semaine, le nombre moyen de cas grimpe, idem pour celui des admissions à l’hôpital et des décès. C’est une tendance qui rappelle de mauvais souvenirs. Puis quand, à l’étranger, certains agitent le spectre d’une quatrième vague, ça ne rassure pas non plus.

Sauf que parfois, les apparences sont quelque peu trompeuses. On ne va pas prétendre que les indicateurs sont en baisse, évidemment. Car il est clair que depuis la fin juin, toutes les données épidémiologiques remontent. Mais cette progression semble contrôlée, et n’a pas l’allure exponentielle qu’elle a pu avoir par le passé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 11 août 2021, 21:58

    Grâce à la VACCINATION et au Pass Sanitaire la petite Belgique fait bien mieux que nos voisins ! Cocorico !

  • Posté par Patris Frédéric, vendredi 6 août 2021, 13:36

    Alleluia !!! Enfin, les choses sont mises en perspective et on ne tente plus par tous les moyens de faire peur (ce qui, au vu des 3 vagues précédentes, n'a jamais servi soit dit en passant).

  • Posté par De Backer Antoine, vendredi 6 août 2021, 8:53

    Bravo Le Soir pour les analyses plus réfléchies des données, et pour enfin quitter cette volonté de faire régner la peur à tout prix.

  • Posté par merdelesystème Jean, jeudi 5 août 2021, 23:38

    Une fois il faut s'inquiéter, une fois pas. Moi je constate que pour les moins 45 ans, il y a eu 40 morts en 7 mois. (Chiffre Sciensano). Donc, pourquoi me faire vacciner? Les gens qui sont vaccinés sont protéger. Les jeunes ne risquent rien et les personnes plus fragiles peuvent se faire vacciner. Le vaccin Russe est surement tout aussi bon ou mauvais que les autres. En tout cas, moi je m'en tape.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 7 août 2021, 17:31

    merdelesystème : "On vous EMMERDE" !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs