Coronavirus: tous les chiffres dans le rouge, mais pas de raison de s’affoler
Si l’on compare les indicateurs sanitaires à leur valeur du mois dernier, ou de la semaine dernière, il y a dégradation. Mais la tendance haussière n’a rien d’exponentielle, comme ce fut le cas par le passé. Il y a même quelques signes de stabilisation.


En jetant un rapide coup d’œil au tableau de bord de Sciensano, l’institut qui actualise les chiffres du covid du mardi au samedi, on pourrait être tenté de s’enfuir en courant. Ou plutôt de se renfermer entre quatre murs, pour éviter de croiser le variant delta. Car tous les indicateurs sont colorés de rouge. Sur une semaine, le nombre moyen de cas grimpe, idem pour celui des admissions à l’hôpital et des décès. C’est une tendance qui rappelle de mauvais souvenirs. Puis quand, à l’étranger, certains agitent le spectre d’une quatrième vague, ça ne rassure pas non plus.
Sauf que parfois, les apparences sont quelque peu trompeuses. On ne va pas prétendre que les indicateurs sont en baisse, évidemment. Car il est clair que depuis la fin juin, toutes les données épidémiologiques remontent. Mais cette progression semble contrôlée, et n’a pas l’allure exponentielle qu’elle a pu avoir par le passé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
Grâce à la VACCINATION et au Pass Sanitaire la petite Belgique fait bien mieux que nos voisins ! Cocorico !
Alleluia !!! Enfin, les choses sont mises en perspective et on ne tente plus par tous les moyens de faire peur (ce qui, au vu des 3 vagues précédentes, n'a jamais servi soit dit en passant).
Bravo Le Soir pour les analyses plus réfléchies des données, et pour enfin quitter cette volonté de faire régner la peur à tout prix.
Une fois il faut s'inquiéter, une fois pas. Moi je constate que pour les moins 45 ans, il y a eu 40 morts en 7 mois. (Chiffre Sciensano). Donc, pourquoi me faire vacciner? Les gens qui sont vaccinés sont protéger. Les jeunes ne risquent rien et les personnes plus fragiles peuvent se faire vacciner. Le vaccin Russe est surement tout aussi bon ou mauvais que les autres. En tout cas, moi je m'en tape.
merdelesystème : "On vous EMMERDE" !