Accueil Belgique Politique

Inondations: le fédéral réintervient, ça grince en Wallonie, ça hurle à la N-VA

La ministre de l’Intérieur relance une « cellule de soutien fédérale » en Wallonie, alors que les critiques enflent au nord sur la gestion de la catastrophe. La N-VA attaque. Une députée : « C’est terrifiant, les gens sont abandonnés, la Wallonie n’y peut rien, j’accuse le fédéral ». Le parti veut une « réunion en urgence » au Parlement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Trois semaines après les inondations, les critiques sur la gestion de la catastrophe ne désenflent pas », analysait jeudi l’agence de presse Belga dans son fil d’information quotidien. L’on pourrait compléter : trois semaines après les inondations, les critiques ne désenflent pas du côté flamand. La mer monte au nord. Les médias prennent leur part. Ces derniers jours, De Tijd, De Morgen, entre autres, décrivaient, en gros, une Wallonie impuissante à agir efficacement dans les régions dévastées. C’est dans ce contexte que la ministre de l’Intérieur (CD&V), Annelies Verlinden, annonçait jeudi matin par voie de communiqué – après avoir informé la presse au nord – qu’une « cellule de soutien fédérale » aidera le gouvernement wallon à « coordonner les efforts d’assistance dans les régions sinistrées par les intempéries », où « toutes les disciplines de gestion de crise seront réunies, comme la police, les pompiers, la protection civile et la Défense ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, lundi 9 août 2021, 6:36

    Il y a tellement de niveaux de pouvoirs en Belgique que la coordination à quelque niveau que ce soit ne peut marcher ! 53 ministres, 7 parlements, des gouverneurs et conseillers provinciaux, des bourgmestres et des associations/commissions locales, régionales et fédérales !!!!

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 8 août 2021, 20:04

    C'est beau de taper sur les francophones / wallons tant et plus, systématiquement appauvrir la Wallonie au profit de "flanders" (la flandre dans toute son horreur). Les flamands, singulièrement de la nva, imposent systématiquement des accords favorables à leur flandre pourrie et défavorables à la Wallonie. Se montrent déloyaux, font pourrir par pure démagogie une situation politique au point qu'ils en souffrent eux-même, avec pour unique but de mettre la Wallonie à genoux. Et, oui, la Wallonie est à genoux et ces ordures de la nva viennent encore critiquer. Que cette députée députée Yngvild Ingels, sortie d'on ne sait où, se pose la question de savoir pourquoi les ordures qui dirigent son parti favori remplissent les poches de la "flanders" en vidant celles de la Wallonie. Pourquoi la très flamande ministre de l'intérieur a cessé l'aide du gouvernement national à la Wallonie, pourquoi nos très flamands ministres n'ont pas cru bon de décider d'un plan d'aide à la Wallonie. Tandis que l'Europe a décidé d'une aide financière à la Wallonie! Prétexter des vacances, c'est une gifle de plus: nos irresponsables politiques nous ont bien déconseillé de prendre nos vacances hors de Belgique, il sont donc eux aussi en Belgique.

  • Posté par Theys Jos, lundi 9 août 2021, 21:34

    Songe-creux !

  • Posté par RICHEZ Claude Emile, samedi 7 août 2021, 17:53

    LES CHIENS HURLENT ET LA CARAVANE PASSE,AIDEZ ET SAUVEZ CES MILLIERS DE VICTIMES DE CIRCONSTANCES CLIMATIQUES ATROCES ,QUI SOUFFRENT DE L'INCOMPETENCE DE POLITICIENS QUI TOUCHENT DE 7000 a 17000 EUROS PAR MOIS8

  • Posté par Maldague Thierry, samedi 7 août 2021, 15:00

    Si une cellule au fédéral pouvait déjà surveiller les tranferts de sous qui seront reçus par nos "instances" wallonnes pour la reconstruction, on pourrait déjà faire de fameuses économies.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs