Nafi Thiam, tant de bonheur et tant de souffrance
Pour aller chercher son deuxième titre olympique à l’heptathlon, Nafi Thiam a dû vaincre ses doutes au cours de deux années délicates et jusqu’à la veille des Jeux. Son triomphe n’en est que plus remarquable.


Elle arrive avec des larmes qu’elle ne peut refréner dans les catacombes du stade Olympique. « Je suis désolée », dit-elle en se retournant pour difficilement les sécher. Nafi Thiam vient d’être sacrée championne olympique de l’heptathlon pour la deuxième fois consécutive et avec sa joie et sa fierté bien légitimes, il y a aussi une souffrance qu’elle essaie d’évacuer.
« Je sors de deux années difficiles avec beaucoup de hauts et de bas sur le plan physique. Et quand le physique n’est pas là, c’est aussi difficile dans la tête. Alors, je suis fière d’avoir réussi à passer à travers tout ça. De m’être battue jusqu’au bout. »
Son statut, déjà prestigieux, vient de sacrément changer. Aujourd’hui, elle est, après l’Américaine Jackie Joyner-Kersee, la deuxième heptathlonienne à avoir conservé son titre olympique. Et la première sportive belge à décrocher deux médailles d’or consécutives.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lombard Fernande, mardi 10 août 2021, 22:01
-
Posté par Dutrieux Bernard, vendredi 6 août 2021, 11:27
-
Posté par Demazy Hugues, vendredi 6 août 2021, 5:11
-
Posté par Roland Pascale, jeudi 5 août 2021, 23:41
-
Posté par Zondack Leon, jeudi 5 août 2021, 22:05
Plus de commentairesIl n'y a pas de mots pour exprimer ce que l'on ressent. Elle est super cette gamine !...
L'heptathlon, toute comparaison est sans doute peu probante, mais tout de même, c'est une des épreuves les plus difficiles. Quelle courage que celui de Nafisatou Thiam. Merci pour mes deux pays, la Belgique bien sûr, mais aussi Sénégal.
Une réussite qui fait du bien pour le moral et qui ébloui par la gentillesse et la simplicité d'une des plus grandes athlètes belges de tous les temps Quel bonheur à voir son émotion et l'applaudissement de ses proches et amis
Respect Madame et bravo. Merci de nous faire vibrer!
Exemplaire. Quelle chance nous avons de la voir défendre les couleurs belges. Puisse-t-elle susciter un maximum de vocations.