Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Nafi Thiam, tant de bonheur et tant de souffrance

Pour aller chercher son deuxième titre olympique à l’heptathlon, Nafi Thiam a dû vaincre ses doutes au cours de deux années délicates et jusqu’à la veille des Jeux. Son triomphe n’en est que plus remarquable.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 4 min

Elle arrive avec des larmes qu’elle ne peut refréner dans les catacombes du stade Olympique. « Je suis désolée », dit-elle en se retournant pour difficilement les sécher. Nafi Thiam vient d’être sacrée championne olympique de l’heptathlon pour la deuxième fois consécutive et avec sa joie et sa fierté bien légitimes, il y a aussi une souffrance qu’elle essaie d’évacuer.

« Je sors de deux années difficiles avec beaucoup de hauts et de bas sur le plan physique. Et quand le physique n’est pas là, c’est aussi difficile dans la tête. Alors, je suis fière d’avoir réussi à passer à travers tout ça. De m’être battue jusqu’au bout. »

Son statut, déjà prestigieux, vient de sacrément changer. Aujourd’hui, elle est, après l’Américaine Jackie Joyner-Kersee, la deuxième heptathlonienne à avoir conservé son titre olympique. Et la première sportive belge à décrocher deux médailles d’or consécutives.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, mardi 10 août 2021, 22:01

    Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que l'on ressent. Elle est super cette gamine !...

  • Posté par Dutrieux Bernard, vendredi 6 août 2021, 11:27

    L'heptathlon, toute comparaison est sans doute peu probante, mais tout de même, c'est une des épreuves les plus difficiles. Quelle courage que celui de Nafisatou Thiam. Merci pour mes deux pays, la Belgique bien sûr, mais aussi Sénégal.

  • Posté par Demazy Hugues, vendredi 6 août 2021, 5:11

    Une réussite qui fait du bien pour le moral et qui ébloui par la gentillesse et la simplicité d'une des plus grandes athlètes belges de tous les temps Quel bonheur à voir son émotion et l'applaudissement de ses proches et amis

  • Posté par Roland Pascale, jeudi 5 août 2021, 23:41

    Respect Madame et bravo. Merci de nous faire vibrer!

  • Posté par Zondack Leon, jeudi 5 août 2021, 22:05

    Exemplaire. Quelle chance nous avons de la voir défendre les couleurs belges. Puisse-t-elle susciter un maximum de vocations.

Plus de commentaires

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs