Pourquoi la Belgique achètera aussi le vaccin Novavax
Lundi, notre pays annonçait le don de 4 millions de doses. Aujourd’hui, il s’apprête à acheter à nouveau. Explications.


La Belgique achètera bien la part de vaccins qui lui revient dans le cadre du contrat que la Commission européenne a conclu ce mercredi avec le groupe pharmaceutique américain Novavax. Ce contrat d’achat anticipé porte sur 100 millions de doses (avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires) à condition que le vaccin reçoive le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’information nous a été confirmée par la task force vaccination. Elle peut surprendre à première vue. Lundi, la Belgique annonçait un don de 4 millions de doses au mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui distribue des vaccins aux pays en développement. Ces doses étaient devenues excédentaires au vu de la progression de la campagne de vaccination. Aujourd’hui, voilà qu’elle repasse à l’achat. Pour quoi faire alors que 76 % de la population majeure est complètement vaccinée ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
les affaires juteuses continuent!
Le seul vaccin rapidement adaptable aux nouveaux variants : Pfizer, qui suscite une résistance au variant delta, est moins cher que le ModeRNA, mais doit encore prouver son efficacité face au variant colombien.
Le seul vaccin que je me ferais injecter serait un vaccin classique à virus inactivé. Pour l'instant, Sinopharm, mais pas dispo en Europe. On verra bien pour Sanofi/GSK en Decembre 2021.
A voir l'efficacité des vaccins chinois dans les pays où il a été distribué (Chili, Maroc, Algérien), gardez-là pour vous cette daube. Si on l'inactive trop, on vous injecte de l'eau (ce qu'il se passe probablement). Si on l'inactive pas assez, on vous injecte la maladie.. Il y a donc moins de risque avec les vaccins de nouvelle génération. Trop compliqué pour que le bonimenteur de la Batte qui ne s'y est pas trouvé au bon moment comprenne. J'ai adoré la capsule du JT de jeudi sur le nouveau film de Nicolas Bedos. Il décrit parfaitement OSS117. Visiblement, le pseudo choisi est pertinent. Adolf pour l'extrême droite, le reste pour l'intelligence.
Pas mal de monde en voudrait mais la protection risque d’être trop basse par rapport aux nouveaux variant et probablement moins facile à adapter dans ce cas