Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

«Historique», «Héroïques»…: la presse belge dithyrambique après les deux médailles d’or aux JO

La Belgique a remporté deux titres olympiques en peu de temps avec Nafissatou Thiam, sacrée double championne olympique de l’heptathlon, et les Red Lions, en or cinq ans après leur défaite en finale à Rio.

Temps de lecture: 3 min

La presse belge a forcément fait la part belle à l’actualité sportive vendredi matin après la journée faste pour la délégation belge jeudi aux Jeux olympiques de Tokyo. La Belgique a remporté deux titres olympiques en peu de temps avec Nafissatou Thiam, sacrée double championne olympique de l’heptathlon, et les Red Lions, en or cinq ans après leur défaite en finale à Rio.

« L’or des Belges », peut-on lire en première page du quotidien Le Soir, qui fait remarquer que les titres olympiques belges acquis à Tokyo par les Lions, Thiam et la gymnaste Nina Derwael « sont remarquables car programmés ».

« HistORique », titrent simplement les journaux du groupe SudPresse. « Les 57 minutes les plus incroyables du sport belge : Vincent Vanasch offre l’or aux Red Lions et Nafi Thiam confirme son titre de Rio », ajoutent-ils en légende de leur une.

L’Avenir, avec une première page entièrement consacrée à ce double sacre, estime que les nouveaux champions olympiques étaient « Héroïques ». Le journal insiste sur le fait que jamais une athlète belge n’était parvenue à conserver son titre olympique comme Thiam l’a fait jeudi à Tokyo et qu’aucun sport collectif belge ne s’était imposé comme le hockey depuis le football aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920.

Pour La Dernière Heure, qui titre « L’or belge », il s’agit « d’un jeudi ORgasmique », d’une « journée entrée dans les annales du sport belge » et « l’illustration d’une Belgique totalement décomplexée par rapport à ses voisins », précisant que trois médailles d’or acquises lors de mêmes Jeux n’était plus arrivé depuis 1924.

Même joie au Nord du pays

« Dubbel & dik verdiend (doublement mérité, NDLR) » s’étale en première page du Het Nieuwsblad. Le quotidien néerlandophone estime que l’équipe des Red Lions est « notre équipe la plus forte de l’histoire » et que Thiam est « notre olympienne la plus forte de l’histoire ». Jeudi, l’équipe nationale de hockey a complété son impressionnant palmarès d’un titre olympique après ses sacres européen et mondial alors que Thiam a réalisé un doublé aussi inédit que remarquable.

« Historisch goud (or historique, NDLR) », figure sur la une aux teintes dorées du Het Laatste Nieuws. « Le 5 août restera gravé en lettres capitales dans les annales du sport belge comme étant le jour où nous avons remporté deux médailles d’or », pouvait-on lire en légende.

« Belgiem im goldrausch (la Belgique en pleine ruée vers l’or, NDLR) » figure en première page du Grenzecho. Pour le quotidien belge germanophone, l’heptathlon de Nafi Thiam a été « grandiose, âprement disputé et surtout historique ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb