La prison de Forest au comble de l’indignité
Instable et envahi par les rats, l’établissement pénitentiaire est insalubre depuis longtemps. Le bourgmestre Marc-Jean Ghyssels veut le fermer et il en a le droit, comme l’a fait son collègue de Verviers en 2013. Il vient d’écrire au Premier ministre.


Va-t-il oser passer à l’action ? Ce lundi, Marc-Jean Ghyssels, le bourgmestre PS de Forest, a annoncé son intention de fermer la prison qui se trouve sur sa commune depuis 1910. Certains de ces prédécesseurs ont déjà exprimé le même souhait sans jamais passer à l’acte. En a-t-il le droit ? Oui. En novembre 2013, confronté aux mêmes problèmes de vétusté et d’insalubrité de l’établissement pénitentiaire de sa ville, le mayeur de Verviers avait décrété sa fermeture.
Détenus en surnombre, gardiens en sous-effectif
La vétusté et l’insalubrité, les 372 détenus de Forest connaissent. Il faut encore y ajouter la surpopulation puisque, suite à la fermeture de l’aile D pour insalubrité et fuites d’eau, la prison ne possède plus que 260 places. Des détenus en surnombre qui sont surveillés par des gardiens régulièrement en sous-effectif…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire