Accueil Société

Coronavirus: un visiteur probablement à l’origine du foyer détecté dans une maison de repos

« En ce moment, neuf foyers ont été détectés dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre avec plus de cinq résidents infectés », explique la porte de l’Agence flamande des soins de santé Ria Vandenreyt.

Temps de lecture: 2 min

Un visiteur est probablement à l’origine du foyer de coronavirus détecté dans la maison de repos et de soins Ter Burg, à Zaventem, où sept résidents vaccinés sont morts après avoir contracté le virus, indique vendredi l’Agence flamande des soins de santé.

« La personne en question était asymptomatique. Elle avait visité la maison de soins quelques jours avant d’effectuer un test, positif », explique la porte de l’agence Ria Vandenreyt.

« La première contamination, le contact du visiteur, est survenue lors de la première moitié du mois de juillet », poursuit-elle. « Les contacts à haut risque du premier résident infecté ont été immédiatement placés en quarantaine et testés. « Le département touché accueille des personnes atteintes de démence, ce qui rend difficile la mise en quarantaine. Lorsqu’il est apparu qu’il y avait plusieurs contaminations, l’établissement a généralisé les tests et l’isolement. »

Au total, 21 résidents et sept membres du personnel ont été infectés. « Tout le monde a été testé à nouveau mardi, avec des résultats négatifs. Si la situation reste la même mardi prochain, les mesures de précaution seront probablement levées », précise Ria Vandenreyt. Entre-temps, les recherches se poursuivent pour confirmer l’origine du foyer.

« Il s’agit d’un cas exceptionnel », ajoute encore Ria Vandereyt. « En ce moment, neuf foyers ont été détectés dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre avec plus de cinq résidents infectés. »

Sur les neuf foyers recensés, 13 résidents sont décédés, dont sept à Zaventem.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par KOWALSKI Jean-Claude, vendredi 6 août 2021, 14:55

    Je me dois de faire quelques malheureux constats: 1. Le virus ne cesse de varier; 2. La vaccination ne protège pas de la contamination; 3. Les vaccins (même après deux doses) ne garantissent pas qu'on ne fera pas une forme grave avec issue fatale. 4. Le seul souci de notre Gouvernement ( et des autres de l'UE) semblent être que les hôpitaux ne soient pas saturés. Lorsque j'ai fait mon service militaire, je n'ai pas eu le choix, j'ai reçu les doses des vaccins prévues en 1975. Celles et ceux qui partent séjourner dans certains pays africains doivent obligatoirement recevoir certains vaccins. ALORS: Pourquoi ne pas imposer la vaccination obligatoire anti-covid à toutes et tous ? Pourquoi ne pas imposer le pass sanitaire obligatoire pour fréquenter des lieux publics clos et couverts ( cinémas, restaurants, bars,...) ? Pourquoi accepter dans notre pays des étrangers non vaccinés qui ne disposent que d'un test pcr négatif de 48 Hr ? Pourquoi ne pas imposer le vaccin anti-covid à tous les enfants ? (Si on leur supprime les allocations familiales, je suis persuadé que beaucoup de parents feront la file pour que leurs enfants soient vaccinés) Pourquoi , à la place de leur envoyer des subsides en cash, n'envoie-t-on pas aux pays en voie de développement des doses de vaccin et ce même si ils se débrouilleront pour les revendre au marché noir? Si les confinements ne sont plus envisageables économiquement, si l'enseignement distanciel n'est plus envisageable pour la formation intellectuelle des jeunes, l'application stricte des gestes barrières doit continuer à être imposée et sanctionnée en cas de non respect.

  • Posté par merdelesystème Jean, vendredi 6 août 2021, 14:28

    C'est une personne qui fait du tourisme dans les maisons de repos « En ce moment, neuf foyers ont été détectés dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre avec plus de cinq résidents infectés. »

  • Posté par Fuld Daniel, vendredi 6 août 2021, 13:47

    Et si on prend des mesures d'interdiction de visite, on parle de droits humains non respectés !!!

  • Posté par merdelesystème Jean, vendredi 6 août 2021, 14:20

    La personne devait surement être vaccinée. Donc il n'y a pas de problème. C'est le virus qui tue.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko