Accueil Sports Football Football à l'étranger Espagne

Les 5 choses à retenir du départ de Messi

L’annonce du départ de Messi a chamboulé le monde du football. Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a donné une conférence de presse exceptionnelle ce vendredi matin pour clarifier la situation.

Temps de lecture: 3 min

Joan Laporta a voulu éclaircir quelques zones d’ombre sur le départ de Lionel Messi. Ce qu’il faut retenir de ce départ sans précédent.

1

Le rôle de la Liga

La situation économique du FC Barcelone est désastreuse, mais la Liga (le championnat espagnol) est également pointée du doigt. Le président catalan a expliqué que la direction souhaite verser deux ans de salaire en cinq ans à Messi. Pour respecter les règles du fair-play financier, le FC Barcelone aurait dû accepter une opération impactant les droits TV du club espagnol pour les 50 prochaines années. « Les règles de régulation de la Liga ne nous donnent aucune flexibilité. Mais les chiffres n’étaient pas aussi inquiétants que ceux avec lesquels nous devons travailler aujourd’hui. Nos pertes sont plus importantes qu’attendu », déplore Joan Laporta, le président du club, élu en mars dernier.

2

Le souhait de Messi

Lionel Messi souhaitait rester en Catalogne, mais cela ne pouvait pas être le cas. Il y avait une entente entre les deux parties : « Léo voulait rester au Barça, nous voulions qu’il reste. Léo mérite tout. Il a prouvé son amour pour le Barça, ses racines sont ici », a réaffirmé le dirigeant barcelonais.

3

Un coup de bluff ?

Même si certains spécialistes pensaient que le communiqué de ce jeudi était un coup de bluff, Laporta a assuré que la situation était irréversible : « Je ne veux pas générer de faux espoirs. […] Nous ne pouvions pas faire durer la situation alors que la saison s’apprête à reprendre. Il était préférable de prendre la décision maintenant. »

4

Une masse salariale trop élevée

Les comptes du Barcelone sont dans le rouge. La masse salariale totale est une des causes de cette situation critique : « Concrètement, nous devons libérer 100 millions de masse salariale pour pouvoir injecter 25 millions. Cela concernerait beaucoup de joueurs et des réductions importantes. Avec ce qui était prévu pour Léo, la masse salariale aurait été équivalente à 110 % des revenus du club. Ce n’était pas tenable », ne peut que déplorer le dirigeant.

5

De lourdes pertes

Les pertes sont colossales. 487 millions d’euros pour la saison passée, a annoncé Laporta en conférence de presse. Pour la saison 2019-2020, les pertes avaient été de 97 millions d’euros. La pandémie de covid n’a pas pu rendre le sourire aux bilans financiers des clubs.

L’avenir de Lionel Messi n’est toujours pas décidé. Il y aurait un intérêt de la part du PSG, mais les prochaines semaines seront cruciales pour savoir où partira l’Argentin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Swennen Gerard, vendredi 6 août 2021, 16:47

    Merci pour toutes ces informations claires et précises...

Aussi en Espagne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb