Accueil Belgique

«Trop homme», «pas assez femme», aux JO les normes genrées ont la vie dure

En revoyant son règlement, le CIO a permis à une athlète transgenre de prendre part à la compétition. A l’inverse, les femmes hyperandrogènes se sont vues fermer les portes de certaines épreuves.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Pour la première fois de l’histoire olympique, une sportive transgenre, l’haltérophile néo-zélandaise Laurel Hubbard, a pris part à la compétition. Selon les dernières recommandations du Comité international olympique (CIO) érigées en janvier 2016, et applicables depuis les jeux de Tokyo, les athlètes transgenres nées hommes peuvent participer aux épreuves en catégorie féminine à condition de remplir un certain nombre de critères. Parmi lesquels, la chirurgie complète de réattribution sexuelle ou encore le suivi d’une thérapie hormonale durant minimum deux ans.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Marie-Louise Chenois, mardi 10 août 2021, 2:39

    Concernant les femmes hyperandrogènes, je souhaite rappeler que Semenya, Mboma (deuxième du 200m à Tokyo) etc, ont avant tout une "Différence de Développement Sexuel" (DSD en anglais) et qu'elles sont intersexuées. C'est cette condition qui leur fait produire, naturellement, comme tous les hommes, beaucoup plus de testostérone que les femmes XX. Savoir si on est une femme ou pas ne me paraît pas comparable à avoir de long bras ou une forte proportion de fibres rapides. Des athlètes avec un caryotype XY doivent-elles pouvoir participer à des compétitions contre des athlètes XX sans la moindre régulation? Voici les explications sur les règles DSD que World Athletics à données à l'époque du procès Semenya: https://www.worldathletics.org/news/press-release/questions-answers-iaaf-female-eligibility-reg

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs