Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

JO 2020: Team USA bat la France et remporte un 4e titre de rang en basket

Les Américains ont pu compter sur un Kevin Durant des grands jours pour porter son équipe vers l’or.

Temps de lecture: 2 min

Les États-Unis ont remporté le titre olympique pour la quatrième fois de suite, la 16e fois au total, lors du tournoi de basket messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. Les Américains se sont imposés 87-82 contre la France en finale à la Super Arena de Saitama.

Dans ce remake de la finale des JO de Sydney en 2000, la France prenait le meilleur départ et profitait du manque d’adresse des Américains à trois points pour prendre une petite avance de 6 points (10-4, 5e).

Après un temps mort, ’Team USA’ resserrait sa défense et réglait la mire en attaque sous l’impulsion de Kevin Durant. L’ailier des Brooklyn Nets plantait 12 points dans le premier quart-temps pour mettre les États-Unis aux commandes (18-22).

Les États-Unis poursuivaient sur leur lancée dans le deuxième quart-temps pour prendre jusqu’à douze points d’avance (27-39). Les Français rééquilibraient ensuite un peu les échanges pour revenir à cinq points au repos (39-44).

Après la pause, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais les États-Unis augmentaient leur intensité défensive en fin de troisième quart-temps pour creuser un écart de quatorze points (71-57). La France terminait cependant le quart-temps sur un 6-0 pour revenir à huit points avant le dernier quart-temps (71-63).

À l’image de toute la rencontre, les dix dernières minutes étaient disputées et les Américains jouaient au yo-yo avec leur avance. Malgré une frayeur dans les dernières secondes de la partie, les États-Unis géraient la fin de match pour s’imposer 87-82. Kevin Durant, qui remporte sa troisième médaille olympique, termine meilleur marqueur de la partie avec 29 points.

Après Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016, les États-Unis décrochent un quatrième titre olympique de rang, le 16e au total. Depuis que la FIBA, la fédération internationale de basket, a autorisé les joueurs NBA à participer aux JO en 1989, les Américains ont remporté sept des huit titres mis en jeu. Seule l’Argentine avait mis fin à l’hégémonie de ’Team USA’ lors des JO d’Athènes en 2004

La France, vice-championne olympique à Sydney en 2000 et à Londres en 1948, décroche une troisième médaille d’argent dans l’histoire du tournoi olympique de basketball.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb