Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Les Red Lions et Nafi Thiam de retour en Belgique (photos)

Les médaillés d’or olympiques ont atterri à l’aéroport de Bruxelles ce samedi après-midi.

Temps de lecture: 4 min

Les nouveaux champions olympiques Nafi Thiam et les Red Lions ont atterri à l’aéroport de Zaventem vers 15h30 samedi. Ils ont été accueillis par une petite délégation de parents et d’amis. Les basketteuses belges, la star de l’heptathlon Noor Vidts et les kayakistes belges sont également rentrés chez eux.

C’est Nafi Thiam, qui a reconduit son titre d’heptathlon jeudi, qui est arrivée la première dans le hall d’entrée, avec un chariot rempli de lourdes valises. L’athlète n’est pas encore totalement remise de son voyage à Tokyo, très lourd en émotions. « Je suis très heureuse d’être de retour en Belgique, revenir avec une médaille est toujours spécial. C’est bien qu’il y ait autant d’attention pour ma performance, mais je vais d’abord rendre visite à ma famille et ensuite me reposer un peu », a déclaré Thiam.

Thiam ne s’exprime pas sur son avenir. « Je veux toujours être la meilleure athlète possible », s’est-elle contentée d’affirmer. Thiam a bien l’intention de participer au saut en hauteur au Mémorial Van Damme en septembre. « Mais je ne pense pas encore aux médailles à Paris. »

Thiam valises
Photo News

Thiam Bouquet
Photo News

Puis, les Belgian Cats sont apparues dans le hall des arrivées. Leur aventure olympique s’est terminée en quart de finale après une défaite de justesse contre le Japon, le match s’est décidé dans les quinze dernières secondes. « Nous sommes revenues avec des sentiments mitigés, cela fait encore très mal », a reconnu Emma Meesseman, qui souligne que la déception fera place à un « meilleur sentiment » dans quelques jours. La star du basket est heureuse que les Cats aient mis le basket belge sur la carte. « Nous avions beaucoup de personnes derrière nous qui n’avaient jamais vu de basket auparavant », a souligné Meesseman.

jmi
Photo News

Le coach Philippe Mestdagh n’a pas encore laissé entendre s’il restera à la tête des Belgian Cats « La fédération décidera dans les prochains jours. Nous avons atteint nos objectifs, mais nous aurions pu faire plus, comme lors des Championnats d’Europe. Quand on voit que le Japon a également donné une leçon à la France, nous avions aussi une chance. Mais les ’si’ ne comptent pas dans le sport de haut niveau. »

cats
Photo News

La révélation de ces Olympiades a sans doute été Noor Vidts, 25 ans et étudiante en bio-ingénierie. Elle termine l’heptathlon à la quatrième place, la plus ingrate, mais se montre tout de même très satisfaite de son palmarès. « Je n’avais jamais osé rêver de finir quatrième. Maintenant, nous allons nous reposer et récupérer. L’objectif est d’être présente à Paris et de m’améliorer, mais je ne vise pas les médailles », a répliqué Vidts, qui a également commenté la médaille d’or de sa coéquipière. « Nafi a très bien fait ça, nous pouvons être fiers d’elle. C’était un rêve d’être présent aux Jeux et certainement avec une si grande athlète belge. »

Enfin, ce sont les Red Lions, qui sont devenus les Golden Lions (les Lions d’or), qui ont fait leur apparition à Zaventem en costume. Avec de petits yeux, mais de grands sourires, ils ont salué les médias et les membres de la famille présents. « Nous sommes allés là-bas pour l’or et nous avons été à la hauteur. Plus tard, je pourrai raconter de nombreuses histoires à mes petits-enfants. Pour l’instant, je veux surtout montrer ma médaille d’or à tout le monde », a déclaré Alexander Hendrickx.

lions
Photo News

Sur le départ, l’entraîneur Shane McLeod n’est que trop heureux de célébrer avec ses Lions. « C’est bon d’être à la maison, aujourd’hui est un jour à célébrer, pas à être triste à propos de mes adieux. »

Pour les Red Lions, la journée de célébration n’est pas encore terminée ; ils seront honorés sur la place Rogier à Bruxelles ce samedi. Tout d’abord, ils seront promenés à travers le centre de Bruxelles dans un bus ouvert.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Paul, samedi 7 août 2021, 16:42

    et pourquoi pas Nina et Nafi y aurait il une diff dans le mérite , une est double championne l'autre c'est sa première médaille d'or comme pour les hockeyeurs

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb