Accueil Monde France

France: le pass sanitaire élargi entre en application ce lundi 9 août

La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au lendemain de sa validation par le Conseil constitutionnel.

Temps de lecture: 2 min

La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi, au lendemain de sa validation, pour l’essentiel, par le Conseil constitutionnel.

La décision du Conseil a satisfait l’exécutif mais suscite la colère des opposants et de nouveaux appels à manifester samedi.

Déjà en vigueur depuis le 21 juillet dans certains lieux de loisirs et de culture, ce pass (vaccination totale, test covid négatif ou certificat de rétablissement) va être étendu dès lundi aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajets, foires, séminaires et salons professionnels.

Les juges constitutionnels ont validé sa mise en place également dans les Ehpad et hôpitaux.

Ils ont en revanche supprimé de la loi l’isolement obligatoire des personnes contaminées, jugé disproportionné, ainsi que la rupture anticipée de contrat des CDD ou intérimaires sans pass.

Plusieurs centaines d’anti-pass se sont rassemblés jeudi aux abords du siège du Conseil constitutionnel, scandant face aux CRS des slogans comme «liberté, liberté», ou «Macron, ton pass on n’en veut pas» et des appels à manifester samedi ont déjà été lancés.

La décision du Conseil constitutionnel intervient en pleine nouvelle vague de l’épidémie. Le nombre des hospitalisations a continué d’augmenter en France, avec 1.420 patients en soins critiques jeudi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une