Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

JO 2020: Bashir Abdi décroche le bronze sur le marathon, 7e médaille pour la Belgique (vidéo)

Bashir Abdi s’est paré de bronze sur le marathon, tandis qu’Eliud Kipchoge a pris l’or.

Temps de lecture: 2 min

Bashir Abdi a remporté la médaille de bronze du marathon messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. Le Gantois a terminé en troisième position avec un chrono de 2h10:00, sa meilleure performance de la saison. Koen Naert se classe lui à la 10e place. Le titre olympique est revenu au Kényan Eliud Kipchoge qui réalise le doublé après avoir remporté l’or à Rio en 2016.

Bien placé dans le peloton, Abdi parvenait à suivre l’accélération des candidats aux médailles tandis que Koen Naert, champion d’Europe en 2018 à Berlin, devait lâcher à une petite dizaine de kilomètres de l’arrivée.

Champion olympique en 2016, Kipchoge partait seul et un groupe de quatre poursuivants se formait avec Abdi, le Kényan Lawrence Cherono, l’Espagnol Ayad Lamdassem et le Néerlandais Abdi Nageeye.

Alors que Kipchoge filait tout droit vers la défense de son titre, le groupe des poursuivants se disputait les médailles de bronze et d’argent. Dans le dernier kilomètre, Lamdassem devait laisser filer ses concurrents. Les deuxième et troisième places se jouaient au sprint. Nageeye emmenait son ami Bashir Abdi dans sa foulée et Cherono ne pouvait pas suivre, laissant Nageeye prendre la médaille d’argent et Bashir Abdi le bronze.

Le Gantois en a profité pour signer son meilleur chrono de la saison en 2h10:00, à 1:22 de Kipchoge qui conserve son titre olympique. Koen Naert se classe lui 10e en 2h12:13 à 3:35 de Kipchoge. Troisième et dernier Belge en lice sur ce marathon, Dieter Kersten s’est classé 59e en 2h22:06 à 13:28 du vainqueur.

Avec cette médaille de bronze, la Belgique remporte une 7e médaille dans ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Pirlet Y, dimanche 8 août 2021, 12:21

    Très belles performances des marathoniens belges mais aussi du Hollandais Nageeye. Reste que devant on a assisté à une nouvelle démonstration du meilleur marathonien de l’histoire.

  • Posté par Mourmaux Jean-François , dimanche 8 août 2021, 9:05

    Formidables performances de nos coureurs, dans des circonstances rendues très difficiles par la chaleur et le taux d’humidité. Avec une très belle médaille de bronze pour couronner l’exceptionnelle prestation de Bashir Abdi. Bravo à tous les trois !

  • Posté par Dubois alain, dimanche 8 août 2021, 8:13

    Pas de quoi pavoiser sauf pour les medias Belges. 7 médailles pour 11 Mi d'habitants c'est peu. Les Pays-Bas en ont 36 pour 17 Mi d'hab, la Nouvelle zélande 20 pour 5 Mi d'hab et la Hongrie 19 pour 10 Mi d'hab. Conclusion c'est pas aussi terrible que certains veulent le dire.

  • Posté par Dupont Stéphane, dimanche 8 août 2021, 9:36

    classique Belgian bashing de la part d'aigris.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 8 août 2021, 8:28

    Alain, si vous commencez à vous entraîner maintenant, vous pouvez peut-être espérer gagner une médaille supplémentaire lors des prochains J.O.

Plus de commentaires

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir