Une septième médaille pour la Belgique: le chef-d’œuvre de Bashir Abdi
Le coureur gantois d’origine somalienne est allé chercher une superbe médaille de bronze sur marathon derrière l’inaccessible Eliud Kipchoge et son ami Abdi Nageeye. Il voulait rendre à la Belgique ce qu’elle lui a offert. C’est fait.


On ne sait pas si dans les derniers mètres de son calvaire, sur le bitume brûlant de Sapporo, il a pensé à ce que sa mère, arrivée la première de la famille en Belgique après avoir fui la Somalie et décédée en 2011, lui avait dit en guise de dernière recommandation avant de s’éteindre : « Essaye de rendre quelque chose à ce pays après tout ce qu’il a fait pour nous ». Mais, à 32 ans, Bashir Abdi, qui avait déjà ramené une deuxième place du 10.000 m de l’Euro de Berlin 2018, a plus fait qu’honorer sa demande en terminant 3e du marathon olympique, déplacé au nord du Japon, offrant au Team Belgium sa 7e et dernière médaille de ces JO de Tokyo, sa troisième de bronze. Il est aussi devenu après Etienne Gailly (Londres 1948, bronze) et Karel Lismont (Munich 1972, argent et Montréal 1976, bronze) le troisième Belge médaillé olympique dans cette épreuve mythique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
une victoire de très grande qualité fêtée dans la mesure, on congratule ses amis, on remercie ceux et celles qui ont aidé et on rentre à la maison sans tambours ni trompettes. Une petite leçon de vie en plus..
Etre détenteur d’une telle demande de sa mère et réussir à y répondre ! Chapeau !!!
Celui dont on ne parlait pas (beaucoup) ! Quel leçon de courage ! Merci à lui.
Avec la complicité de son ami hollandais qui n'a pas cessé de l'encourager du geste dans son sillage. Une authentique amitié!
J'ai du voir et revoir la vidéo plus de 20 fois depuis que la RTBF l'a mise en Auvio, avec toujours la même émotion. Mon cœur bat la chamade de voir votre ami vous soutenir et vous encore fournir l'effort ultime pour finir le marathon en Bronze. BRAVO!