Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Le Team Belgium progresse mais doit enfoncer le clou

La Belgique a obtenu à Tokyo son meilleur bilan olympique depuis… 1924. Deux médailles sont venues s’ajouter ce week-end pour encore l’embellir. Vivement Paris 2024 !

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 4 min

Il y a 45 ans, lors des Jeux de Montréal, la Belgique avait profité du dernier week-end de compétition pour décrocher in extremis deux médailles de bronze, une dans l’épreuve par équipes en jumping, avec François Mathy, Edgar-Henri Cuepper, Eric Wauters et Stanny van Paesschen, et l’autre en marathon, avec Karel Lismont.

Par un incroyable raccourci de l’histoire, c’est dans les deux mêmes épreuves que le Team Belgium a raflé in extremis les deux dernières médailles de sa collection 2020 pour clôturer, ce week-end à Tokyo, son meilleur bilan depuis les Jeux de Paris 1924. Cette année-là, où la concurrence internationale n’était que balbutiante, les Belges avaient raflé 3 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze ; cette fois, ce sont 3 médailles d’or, 1 d’argent et 3 de bronze qui sont tombées dans son escarcelle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, lundi 9 août 2021, 11:52

    Je ne veux pas gâcher le plaisir de tous les Belges emportés par ce nombre de médailles apparemment record, mais tout en admirant et respectant du fond du cœur tous ces sportifs très méritants, force est de constater qu'au classement du nombre de médailles, la Belgique se trouve très loin, non seulement derrière les Pays-Bas comme indiqué dans l'article, mais aussi de pays comme la Hongrie, la Norvège, la Suisse, la République Tchèque, la Suède...tous pays à la population inférieure en nombre à la Belgique...magnifique de gonfler le moral des troupes, à condition de mettre les choses en perspective..

  • Posté par Felix Jacques, lundi 9 août 2021, 8:56

    Sans aucun doute le meilleur résultat en médailles depuis 1924, pas si sur... Avons nous réellement progressé ? Pour ces JO de Tokyo, 340 médailles d'or et autant d'argent et de bronze ont été distribuées ! Combien y en avaient ils en 1924 ? Depuis quand les femmes peuvent elles concourir aux JO ? Sur nos trois médailles d'or, deux sont le fait de jeunes femmes. Bravo à elles, mais cela réduit sans doute notre nombre de médaille d'or à 1 en 1924, non ? Alors félicitations à ce Team Belgium et merci à ceux et celles qui nous ont fait vibrer pendant ces quinze jours, mais méfions-nous de comparaisons qui n'ont plus lieu d'être...

  • Posté par Delbauve jean-bernard, dimanche 8 août 2021, 20:28

    A vouloir enfoncer le clou comme le veut le COIB ils risquent fort de se taper sur les doigts. L'essentiel n'est pas l'élitisme et la comptabilité des médailles, mais d'amener les jeunes à s'inspirer de ce qu'ils voient pour avoir envie de pratiquer une discipline sportive qui leur convient.

  • Posté par Gabriel Jacqueline, lundi 9 août 2021, 9:14

    Vlaminck Daniel: Merci pour votre article. Il remonte le moral de bien des gens et est criant de vérité.

  • Posté par Gabriel Jacqueline, lundi 9 août 2021, 9:14

    Vlaminck Daniel: Merci pour votre article. Il remonte le moral de bien des gens et est criant de vérité.

Plus de commentaires

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs