Accueil Société

Renseignement: pourquoi la petite Belgique attire les grands espions

Plusieurs affaires, dont les révélations du projet Pegasus dernièrement, mettent en lumière l’entrisme des services de renseignement étrangers en Belgique. Pourquoi les 007 ont-ils notre petit royaume en ligne de mire ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Comme un mauvais roman de plage, l’espionnage s’est invité dans l’actualité estivale belge et mondiale. L’espionnage dans ce qu’il a de plus répressif, avec les révélations du projet Pegasus sur la surveillance électronique de dizaines d’opposants, militants, avocats et journalistes, mais aussi des ministres et chefs d’Etats. La semaine dernière, la Sûreté de l’Etat mettait en garde les utilisateurs de smartphones chinois, pointant l’« interaction systématique et profonde » entre les entreprises Xiaomi, Oppo, OnePlus et la République populaire de Chine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par CREPIN Hugues, mardi 10 août 2021, 9:16

    Bref, tout le monde le fait et on oublie de parler des fermes de cyberhacktivistes aux USA ou que russes et chinois sont parfois utilisés pour attaquer des pays comme les USA MAIS sur ordres et payés par des ... américains ... gouvernementaux ou non. L'article est intéressant mais a évité quelques sujets gênants, curieux.

  • Posté par Frissen Jean-Marie, lundi 9 août 2021, 15:36

    Une alliance d'espionnage du nom de MAXIMATOR dont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas sont membres, espionne la Belgique depuis des années. Ce sont nos alliés (paraît-il), mais personne n'en parle.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 9 août 2021, 12:34

    Amusant ! Les arroseurs qui s'arrosent mutuellement.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs