Accueil Société

Jean-Pascal van Ypersele sur le rapport du Giec: «Cette évolution est irréversible, pour quelques siècles ou quelques millénaires»

Le climatologue n’est pas défaitiste et il salue les engagements pris au niveau international. En insistant néanmoins sur le fait qu’il est plus que temps de passer de la parole aux actes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie à l’UCLouvain. Il a dirigé la délégation belge et partiellement coprésidé les sessions de travail qui ont permis de finaliser le résumé pour les décideurs de la première partie du sixième rapport d’évaluation du Giec.

Limiter l’augmentation moyenne de la température de la surface terrestre à 1,5ºC comme prévu dans l’Accord de Paris, est-ce cause perdue ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par GALMART MARC, mardi 10 août 2021, 12:55

    Et encore faudrait-il ne pas creuser un autre trou abyssal pour en boucher un. On s'apprête à construire des centaines de million de voitures électriques.... . C'est hallucinant !!! Nickel, lithium, autres terres rares, où allons-nous nous les procurer? À quelles conditions environnementales, humaines, éthiques ? Il n'est pas seulement temps d'agir, il est surtout temps de se poser les bonnes questions ....et de trouver de vraies bonnes réponses. Du moins quelques unes...

  • Posté par Visiteur, mardi 10 août 2021, 9:37

    je suis effrayée par les commentaires ci dessous....quel scepticisme face au réchauffement climatique???on n est pas sortie de l'auberge...cela dit, cela n empêche pas de garder un esprit critique face aux politiques à l'égard de l entretien et de la gestion de nos territoires....l argent...toujours l'argent.... et une politique à la petite semaine. Je mesure chaque semaine oh combien Monsieur Michel et son équipe ont fait beaucoup de tort dans le gouvernement précédent (austérité sur le plan médical, l environnement, gestion du territoire...)

  • Posté par Bouko Christian, mardi 10 août 2021, 10:43

    maintenant il y a un problème de son :-)

  • Posté par Bouko Christian, mardi 10 août 2021, 10:38

    Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris les climato-réalistes ne nient pas le réchauffement climatique actuel ; ils doutent de la seule origine anthropique et nient le fait que des dérèglements aussi brusques n’ont jamais eu lieu dans le passé . Le problème du mauvais aménagement du territoire n'est pas récent ; il a débuté après la fin de la 2ème guerre mondiale quand il a fallu tout reconstruire et très vite pour tenir compte du futur "baby boom ". Les premiers plans de secteur en sont un bon exemple . On a déterminé les zones " à bâtir " par une simple parallèle à 50 m des voiries sans tenir compte le moins du monde de la présence d'un cours d'eau Résultat : la plupart de ces cours d'eau ont été voûtés et donc tôt ou tard ils allaient immanquablement déborder ! On est allé jusqu'à urbaniser d’anciens lits de cours d'eau qui avaient été déviés à flanc de coteau pour utiliser leur son énergie hydraulique . Ajoutez à cela les modifications des techniques agricoles , pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes d'augmentation du rendement par le secteur agro-alimentaire , qui ont rendu les champs beaucoup moins perméables .Les nouvelles techniques d’exploitation des forêts ont aussi exigé des engins de plus en plus lourds qui rendent les chemins d’exploitation peu perméables et les transforment en autant de torrents potentiels après un épisode pluvio-orageux intense Vous comprendrez dès lors que les inondations catastrophiques ne sont pas dues au seul réchauffement climatique.

  • Posté par SORET DANIEL, mardi 10 août 2021, 0:49

    quoi qu'il en soit, nous n'avons pas eu de printemps ... et l'été est annoncé pour ce mercredi11août. Il se terminera le ... vendredi 13... depuis longtemps, l'on nous annonce des "canicules à répétition"... mais cette année, comme soeur Anne, nous attendons toujours le moment où nous pourrons enfin enlever nos gros chandails de laine ! ah oui : il y a un scoop : il fait très chaud dans le sud de l'Europe... tiens, c'est nouveau ça... mais bon, faut vendre du photovolta"hic" des éoliennes et des autos à pile (qui s'arrêtent, en panne "sèche" après deux petites centaines de kms...) il y a eu des dérèglements, il y en a un et il y en aura encore et beaucoup avec ou sans présence humaine ! que sommes nous devant des faits imparables, naturels et hélas trop souvent dantesques ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs