Accueil Société

Guterres: le rapport des experts climat «sonne le glas» des énergies fossiles

Ce rapport d’évaluation, le premier complet depuis sept ans, est « une alerte rouge pour l’humanité. »

Temps de lecture: 1 min

Le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi devrait « sonner le glas » des énergies fossiles qui « détruisent la planète », a réagi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Ce rapport d’évaluation, le premier complet depuis sept ans, est « une alerte rouge pour l’humanité. Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes : les émissions de gaz à effet de serre créées par les énergies fossiles et la déforestation sont en train d’étouffer notre planète », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 9 août 2021, 19:50

    Les rapports du GIEC c'est comme ceux des armes de destructions massives en Iraq. A force de répéter des conneries, on a fini par les faire accepter (croire) au plus grand nombre.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 9 août 2021, 19:30

    Cela sonne le glas peut-être en occident. Mais le monde entier ne se résume pas à l'europe et aux USA. On continuera à rouler au diesel et à l'essence ailleurs.

  • Posté par Bouko Christian, lundi 9 août 2021, 12:24

    Exactement les mêmes mots que Margareth Thatcher quand elle a créé le GIEC mais c'était pour rendre moins sympathiques les grèves répétées des mineurs anglais qui mettaient à mal la production électrique essentiellement "charbonnière " et donc par ricochet toute l'économie du Royaume-Uni . Son copain américain Reagan en a profité pour donner "un coup de pouce " à l'énergie nucléaire essentielle pour produire le plutonium nécessaire à ses bombes atomiques !

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 9 août 2021, 11:57

    Les centrales nucléaires ne produisent pas de CO2, c'est une erreur de vouloir les remplacer par des centrales au charbon, au pétrole ou au gaz! Il faudrait aussi installer des réacteurs nucléaires à neutrons rapides, qui produisent de l'énergie électrique à partir des déchets nucléaires produits par les centrales classiques. Ces centrales nucléaires pourraient produire de l'hydrogène pendant les creux de consommation, qui serait fort utile pour les voitures (le tout électrique pour les voitures n'est pas une solution viable et est finalement une solution polluante (batteries aux terres rares...)). L'éolien, l(hydraulique et le solaire sont bons comme appoint mais ne pourront jamais produire toute l'énergie dont nous avons besoin.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, lundi 9 août 2021, 10:21

    Pour les gueux, oui, pour les elites, pas de tout. Elles vont continuer avec leurs jets privés, leurs yachs privés, etc, etc.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko