Accueil Société

Propos lesbophobes et machistes d’un journaliste envers les Belgian Cats: Unia ouvre un dossier

La VRT a décidé de suspendre le journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n’a pas été précisée.

Temps de lecture: 2 min

Nouvel épisode après les propos offensants et sexistes du journaliste sportif Eddy Demarez à l’encontre de l’équipe nationale féminine de basket-ball, de retour des Jeux olympiques. Dimanche, la VRT suspendait le journaliste.

Ce lundi, c’est au tour d’Unia (le Centre pour l’égalité des chances) d’ouvrir un dossier suite à ces déclarations après avoir reçu une vingtaine de plaintes. C’est ce qu’annoncent nos confrères du journal Het Laaste Nieuws. Unia examine si des poursuites judiciaires vont être engagées et propose un soutien aux basketteuses.

Rappel des faits

Lors de la diffusion de la réception des médaillés olympiques de retour de Tokyo samedi après-midi via la chaîne Facebook Live de Sporza, le journaliste sportif Eddy Demarez s’est laissé aller à des commentaires sur l’orientation sexuelle, l’apparence physique et le nom des Belgian Cats. Le journaliste a rapidement présenté ses « sincères excuses », ce qui n’a pas empêché la polémique d’enfler au fil des heures.

La VRT a décidé de suspendre le journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n’a pas été précisée. La mesure a été annoncée par l’administrateur délégué de la VRT Frederik Delaplace dans un courriel interne aux collaborateurs. L’information a ensuite été confirmée par la chaîne.

Frederik Delaplace aurait également qualifié de « particulièrement déplorable » le fait que le travail effectué par Sporza (le label des émissions sportives de la VRT, NDLR) durant les Jeux olympiques ces dernières semaines « soit maintenant remis en question par une série de déclarations inacceptables faites par un membre du personnel ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 9 août 2021, 17:55

    Si Unia ouvre un dossier, cela va encore coûter de l’argent !

  • Posté par De Groote Yves, lundi 9 août 2021, 17:36

    Triste XXIème siècle.

  • Posté par Halut Michele, lundi 9 août 2021, 17:03

    Alors oui, c’est un rustre, un goujat qui a eu des propos déplacés. Nous sommes bien d’accord. Mais quoi? on rétablit le pilori? On lui pèlera le jonc comme au marquis du Limousin? On le pend par les couilles? Je comprend très bien que les sportives se soient blessées, mais combien de commentaires au sujet des hommes considérés comme plus « féminins »  que d’autres, qui rentrent pas dans les schémas habituels. Ce lynchage médiatique me mets mal à l’aise. Le quart d’heure de la haine comme dans 1984.

  • Posté par Godderidge Christine, lundi 9 août 2021, 15:13

    Je ne connais pas la vie privée de Raurif Michel, mais il est gay.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 9 août 2021, 16:39

    Donc, vous allez être licenciée au boulot aussi? Enfin, si vous avez un travail...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko