Propos lesbophobes et machistes d’un journaliste envers les Belgian Cats: Unia ouvre un dossier
La VRT a décidé de suspendre le journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n’a pas été précisée.

Nouvel épisode après les propos offensants et sexistes du journaliste sportif Eddy Demarez à l’encontre de l’équipe nationale féminine de basket-ball, de retour des Jeux olympiques. Dimanche, la VRT suspendait le journaliste.
Ce lundi, c’est au tour d’Unia (le Centre pour l’égalité des chances) d’ouvrir un dossier suite à ces déclarations après avoir reçu une vingtaine de plaintes. C’est ce qu’annoncent nos confrères du journal Het Laaste Nieuws. Unia examine si des poursuites judiciaires vont être engagées et propose un soutien aux basketteuses.
Rappel des faits
Lors de la diffusion de la réception des médaillés olympiques de retour de Tokyo samedi après-midi via la chaîne Facebook Live de Sporza, le journaliste sportif Eddy Demarez s’est laissé aller à des commentaires sur l’orientation sexuelle, l’apparence physique et le nom des Belgian Cats. Le journaliste a rapidement présenté ses « sincères excuses », ce qui n’a pas empêché la polémique d’enfler au fil des heures.
La VRT a décidé de suspendre le journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n’a pas été précisée. La mesure a été annoncée par l’administrateur délégué de la VRT Frederik Delaplace dans un courriel interne aux collaborateurs. L’information a ensuite été confirmée par la chaîne.
Frederik Delaplace aurait également qualifié de « particulièrement déplorable » le fait que le travail effectué par Sporza (le label des émissions sportives de la VRT, NDLR) durant les Jeux olympiques ces dernières semaines « soit maintenant remis en question par une série de déclarations inacceptables faites par un membre du personnel ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
Si Unia ouvre un dossier, cela va encore coûter de l’argent !
Triste XXIème siècle.
Alors oui, c’est un rustre, un goujat qui a eu des propos déplacés. Nous sommes bien d’accord. Mais quoi? on rétablit le pilori? On lui pèlera le jonc comme au marquis du Limousin? On le pend par les couilles? Je comprend très bien que les sportives se soient blessées, mais combien de commentaires au sujet des hommes considérés comme plus « féminins » que d’autres, qui rentrent pas dans les schémas habituels. Ce lynchage médiatique me mets mal à l’aise. Le quart d’heure de la haine comme dans 1984.
Je ne connais pas la vie privée de Raurif Michel, mais il est gay.
Donc, vous allez être licenciée au boulot aussi? Enfin, si vous avez un travail...