Rapport du Giec: pourquoi pas un Codeco et un commissariat Climat?
L’urgence climatique impose de trouver une nouvelle méthode de travail en Belgique, où les pouvoirs se bousculent, parfois se contredisent. Rue de la Loi, on cogite, on teste une idée : « S’inspirer du modèle covid »…


Les « événements extrêmes » se multiplient, les conclusions du Giec imposent d’adopter des politiques dites « impactantes » dans la lutte contre le réchauffement. La Belgique n’y peut pas grand-chose, mais elle y pourra moins encore si les différents niveaux de pouvoir roulent chacun dans leur coin, voire se tirent dans les pattes. Ce qui n’est pas le cas tout le temps, mais ça coince régulièrement, c’est pénalisant. Que faire ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir62 Commentaires
La priorité des priorités ICI et MAINTENANT est de nettoyer les zones sinistrées , de reloger et assurer une vie aussi normale que possible aux habitants, écoles, etc, L’hiver n’est pas très loin. Pour les reste, Madame Kabatti est déjà en poste.
La différence entre Frank VDB et Mme Khattabi, c'est que Frank a sa carrière derrière lui, ce qui lui permet de donner son avis sans risquer des conséquences néfastes personnelles. Ce qui n'es pas le cas de quelqu'un qui est quelque part au milieu de sa carrière politique. Bon maintenant, il faut aussi avouer le cran de s'opposer et tenir bon face au reste de la classe politique. Être en fin de carrière ne suffit pas...
Ah le commissariat Corona et son commissaire bonbon: un grand moment de paroles creuses et convenues. Le réchauffement climatique ne doit pas s'inquiéter des actions belges à venir.
Clarinval a tenu seul les rênes de 15 ministères durant les vacances, c'est dire si leur travail est harassant mais reconnaissons que dans la flopée de camarades qui peuplent les cabinets , certains étaient quand même accessibles pour lui venir en aide au besoin, ouf il n'était pas tout seul...Mais cela prouve aussi qu'il est possible de créer un Commissariat "climat" avec les forces "vives " (dit sans trop rire...) en place et sans que cela n'alourdisse la note mais là c'est faire un pari sur la comète.
C'est même carrément un pari sur une exo-planète.