Climat: les manchots empereurs menacés par la fonte des glaces
A l’image des ours polaires au nord de la planète, les manchots empereurs du pôle sud font partie des premières victimes de cette fonte.

Le rapport du Giec est formel. Au rythme actuel, il sera impossible de limiter la hausse des températures globales à 1,5ºC d’ici 2050. Ce réchauffement rapide entraîne avec lui nombre d’événements extrêmes et une fonte accélérée de la glace des pôles. A l’image des ours polaires au nord de la planète, les manchots empereurs du pôle sud font partie des premières victimes de cette fonte. Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique Global Change Biology, la population de manchots pourrait chuter de 50 % d’ici 2050. « On observe déjà un déclin. Dans la péninsule antarctique, une colonie entière a déjà disparu. », explique Christophe Barbrau, l’un des auteurs de l’étude et chercheur au Centre national de la recherche scientifique en France. L’étude pointe du doigt le recul de la glace de mer. « La banquise est le territoire de reproduction des manchots, si la glace fond, ils manquent de territoire et aussi de nourriture.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quel est l'animal qui n'est pas en voie de disparition à cause de l'homme ?? la réponse devrait être plus simple (à part les moustiques)
Oui mais ils préfèrent faire un article tous les jours