Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: le tandem Russie-Turquie prêt à combler le vide laissé par les Occidentaux

Malgré des positions à fronts renversés sur plusieurs théâtres d’opérations, la relation entre les deux pays résiste à toutes les intempéries.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Après avoir chassé les Occidentaux de Syrie, de Libye et du Haut-Karabakh, la Turquie et la Russie, main dans la main, s’apprêtent à prendre la place des États-Unis à Kaboul. Alors que les Américains se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans, et avec eux les autres forces de l’Otan, laissant le terrain aux talibans qui progressent à grande vitesse, la Turquie a proposé à Washington d’assurer la sécurité de l’aéroport de la capitale. « Qui tient l’aéroport tient la ville », commente un officier général français.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Michel Duray, vendredi 13 août 2021, 13:45

    Pardon, je voulais dire "chassés"

  • Posté par Michel Duray, vendredi 13 août 2021, 13:44

    L'article, racoleur, commence sur une fausse information, ou en tout cas mal formulée : les Occidentaux n'ont jamais été chassé du Nagorno-Karabakh. Il n'y en a jamais eu là-bas. Mis à côté dans le processus de paix de Minsk, certes, d'une certaine façon, mais les Occidentaux ont-ils jamais été très impliqués ? Non. Tout ceci c'est très mal exprimé, Mme Lasserre!

  • Posté par RENARD Michaël, vendredi 13 août 2021, 8:46

    Ironie : C'est beau quand même les guerres de religion.

  • Posté par LEVARLET Micheline, vendredi 13 août 2021, 8:18

    Si on s'intéresse, même un peu, au passé de l'Afghanistan , on constate tout de suite qu'aucun pays n'a pu s'installer dans ce pays : Angleterre jadis : plus de deux mille civils au 19è siècle ont fuit Kaboul ( ils furent massacrés sauf un qui a pu gagner la frontière de l'Inde ) et la Russie au siècle dernier ! Il n'y a pas de raison que cela ne se produise pas à nouveau ! Non seulement la population n'aime aucune 'ingérence étrangère mais la géographie, le climat n'aident absolument pas .Ce serait " intéressant "de laisser faire Erdogan !

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 10 août 2021, 18:47

    Beh si Hiltergan y va on peut dormir sur nos 2 deux oreilles

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs