Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: abandonnées à leur sort, les villes tombent les unes après les autres

Après des semaines de silence, des voix s’élèvent pour appeler à la fin des combats en Afghanistan. Les talibans s’emparent jour après jour de nouvelles régions et nouvelles villes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Les villes afghanes tombent depuis quelques jours les unes après les autres aux mains des talibans au prix de violents combats. Neuf capitales provinciales (sur 36) sont désormais sous leur giron. Et des civils en ont payé le prix : ils sont au moins 183 à avoir péri en un mois, selon un décompte de l’ONU qui ne concerne pourtant que quatre des villes du pays. Des enfants font partie des victimes.

Après des semaines de silence face à l’avancée du groupe islamiste, la communauté internationale s’inquiète. La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet a appelé « les parties au conflit (à) cesser de se battre pour éviter de nouvelles effusions de sang. Les talibans doivent cesser leurs opérations militaires dans les villes. A moins que toutes les parties ne retournent à la table des négociations et ne parviennent à un règlement pacifique, la situation déjà atroce pour tant d’Afghans ne fera qu’empirer. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 12 août 2021, 15:13

    Il est regrettable que les USA aient quitté le pays. Mais, aucun pays au monde ne sait rester investir dans un tonneau percé .Lorsque que l'on voit immense fortune déjà investie pour rien, il vaux beaucoup quitter que continuer à payer. Et maintenant voici venu le temps des passeurs et des bateaux sauveteurs !!!! Et les belges vont en accueillir des milliers !!

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 15 août 2021, 14:20

    @Delpierre Bernard : 100% d'accord !

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 13 août 2021, 10:15

    Ce qui a été regrettable, c'est leur viscérale obsession anti- russe quand ils ont aidé dans les années 70 les islamistes de l'époque contre le gouvernement élu (il est vrai de tendance marxiste, crime suprême à leur yeux) qui avait fait appel à l'aide militaire russe qu'ils ont contrecarrée au maximum par une aide massive aux forces talibanes tant sur le plan financier que sur le plan militaire (envoi massif de missiles via le Pakistan) et qui a abouti au retrait militaire salué par nos crétins d'occidentaux. On voit le résultat aujourd'hui où après plus de quinze ans de présence militaire et des engagements financiers massifs, ils sont contraints de filer et de laisser la terreur s'installer.

  • Posté par Delpierre Bernard, jeudi 12 août 2021, 14:33

    On pourrait comprendre si l'armée afghane était équipée de lance-pierres et de catapultes mais elle a bénéficié depuis plus de quinze années de l'entrainement et de l'équipement perfectionné des Américains et tout cela pour s'effondrer comme un château de cartes , c'est le résultat de la stupidité congénitale des USA à l'égard de gens qui ont fait semblant de les suivre mais qui n'en ont rien à faire de la mentalité occidentale et qui donc déposent les armes dès que l'occasion se présente après avoir tiré quelques coups de fusil pour faire bonne contenance.

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 12 août 2021, 12:45

    "Des villes abandonnées aux talibans ... " JE SUIS TRISTE car l'histoire continue - Ce sont les femmes - les enfants et quelques hommes qui devront se SOUMETTRE aux envahisseurs - Ce ne sont pas les villes qui seront obligées de montrer leur soumission MAIS des femmes et des hommes qui sont restés dans LEUR PAYS - TRISTE

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs