Accueil Économie Entrepreneuriat

Le droit passerelle covid bien parti pour être prolongé jusqu’à la fin de l’année

Le ministre Clarinval pourrait demander que l’allocation de crise pour les indépendants touchés par la crise sanitaire soit maintenue jusqu’au 31 décembre. Il s’agirait aussi de soutenir davantage ceux qui subissent plus de 70 % de pertes de recettes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

C’est une des mesures de soutien phare du fédéral aux travailleurs indépendants touchés de plein fouet par la crise du covid. Il s’agit du droit passerelle qui a déjà coûté 5 milliards d’euros à l’Etat depuis mars 2020. Mais avec l’assouplissement des restrictions sanitaires et avec la reprise économique à la sortie du deuxième confinement, le nombre de bénéficiaires de cette allocation fond comme la banquise en plein dérèglement climatique. Alors qu’ils étaient près de 414.000 sur un total de 1,2 million (en englobant les indépendants à titre complémentaire et les indépendants après pension), soit un gros tiers des indépendants, à toucher ce revenu de remplacement au plus fort du coup de chaud sanitaire en avril 2020, ils se résumaient à 64.000 (5,5 %) en juin dernier, selon des chiffres encore provisoires émanant de l’Inasti et de l’Acasti. Les chiffres de juillet ne sont pas encore disponibles. Mais, en toute logique, ils devraient confirmer cette tendance à la baisse.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par noel lelon, samedi 14 août 2021, 7:20

    De plus en plus cocasse. Un MR, pourfendeur de l’Etat, un MR qui villipende l”impôt confiscatoire" et la "rage taxatoire" qui exige maintenant de plus en plus d’’argent hélicoptère de cet Etat. Comment le MR de DC préconise-t-il de renflouer les caisses de l’Etat ? En réprimant la fraude fiscale ? En laissant à d’autres ce travail difficile tout en leur mettant des bâtons dans les roues ? Ces gens sans vergogne, sont de bruyants arlequins perdus en politique.

  • Posté par Hellon Stephen, jeudi 12 août 2021, 15:08

    Pas étonnant que la demande pour cette allocation fond comme neige au soleil: tu touches le droit passerelle et on te demande de le rembourser aussitôt le mois suivant -en tant qu'indépendant mieux vaut éviter...

Aussi en Entrepreneuriat

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs