Accueil Monde Europe

Pass sanitaire en France et en Italie: ce que les Belges doivent présenter s’ils veulent voyager

La péninsule italienne ainsi que la France imposent désormais donc aux voyageurs belges de se munir du pass sanitaire.

Temps de lecture: 2 min

En vigueur depuis plusieurs semaines en Autriche, au Danemark et depuis quelques jours en France et Italie, le « pass sanitaire », qui réserve l’accès à certains lieux publics aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives, gagne du terrain.

En France, le pass sanitaire est devenu obligatoire le 21 juillet à l’entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires) accueillant plus de 50 personnes. Depuis lundi, il est désormais étendu (pour les plus de 18 ans) aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajets, aux foires et salons professionnels. Le pass est également devenu obligatoire pour les visiteurs ou patients non urgents des établissements de santé et maisons de retraite.

L’Italie impose depuis le 6 août un pass sanitaire pour entrer dans les salles de cinéma, musées et salles de sport, ou encore pour manger au restaurant à l’intérieur de l’établissement. Ce « green pass » sera également obligatoire pour les passagers des vols intérieurs, trains longue distance et ferries à partir du 1er septembre ainsi que pour les enseignants, personnel des établissements scolaires et universitaires, étudiants d’universités.

La péninsule italienne ainsi que la France imposent désormais donc aux voyageurs belges de se munir du pass sanitaire. En Italie, celui-ci peut être utilisé pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin, mais aussi aux personnes guéries du covid ainsi qu’à celles qui ont obtenu un test négatif dans les 48 heures précédentes.

En France, le pass doit témoigner d’un schéma vaccinal complet, du rétablissement de la maladie ou d’un test négatif datant de « moins de 72 heures ». La durée du test, fixée initialement à 48 heures, a donc été allongée.

Pour faciliter le travail des professionnels, chargés des contrôles à l’entrée de tous ces lieux en France comme en Italie, le plus simple sera de présenter votre QR code prouvant la validité de votre pass sanitaire. Pour les Belges, l’application CovidSafeBE reste toujours un bon moyen d’accès aux documents en question ainsi qu’au QR code.

Par ailleurs, le pass sanitaire au format européen est également accessible. Il comporte un « flash code » qui permet de vérifier si le porteur est vacciné ou dispose d’un test négatif récent. Celui-ci est entré en vigueur le 1er juillet dans l’Union européenne et est disponible via le portail Ma santé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mercredi 11 août 2021, 15:56

    Quelle cirque, moi je vais plus dans ses pays, ont voyage pour se faire plaisir, pas pour se faire contrôler, perte de temps stérile.

  • Posté par Harmignies Philippe, mercredi 11 août 2021, 16:46

    Chouette, une personne de moins sur les routes de France et où d Italie...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une