Glaces, sauces, fromage à tartiner: l’impressionnante liste des produits rappelés par l’Afsca
En cause: un fongicide banni au sein de l’Union européenne.

Des crèmes glacées, des barres de céréales, des compléments alimentaires, des fromages à tartiner… Ces dernières semaines, ce sont des dizaines de denrées qui ont fait l’objet d’un rappel de la part de leur fabricant ou de leur distributeur, retraits du marché notifiés à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) et relayés par celle-ci.
Tous ces aliments ont pour point commun de contenir des traces d’oxyde d’éthylène. Utilisée comme fongicide, cette substance peut présenter un risque pour la santé – elle est cancérigène – si elle est ingérée à répétition durant une longue période. Tant et si bien que l’Union européenne a décidé de la bannir purement et simplement.
La liste complète des produits rappelés et à retrouver ici
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ne croyez pas que les fabricants vont tous détruire leurs produits rappelés. Je vis hors de l’union Européenne et je trouve encore dans les supermarchés du Kiri et des glaces Adelie ou Snickers. Sans compter que quelques mois après le début de la pandémie, nous avons vu arriver à des prix de liquidation des produits alimentaires jusqu’à présent absents de ce marché.