Accueil Belgique Politique

Réfugiés afghans: les Pays-Bas et l’Allemagne bloquent les expulsions, la Belgique hésite

Faut-il officiellement suspendre les retours forcés vers l’Afghanistan, alors que les Talibans menacent de prendre le pouvoir à Kaboul ? Le gouvernement fédéral ne tranche pas jusqu’à présent. Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, est attendu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

A l’heure de mettre sous presse mercredi, comme on dit, la situation était la suivante : les Talibans avancent en Afghanistan à mesure que les troupes américaines s’envolent ; le gouvernement belge doit prendre attitude pour ce qui concerne les retours forcés (peu nombreux : il y en a eu 26 en 2019, 16 en 2020, indiquait récemment Sammy Mahdi au Parlement, mais la menace demeure), alors que les Pays-Bas et l’Allemagne ont annoncé officiellement qu’ils suspendaient les expulsions ; au « Seize », où l’on estime souhaitable de ne pas faire de tout cela un débat au sein de la coalition Vivaldi, divisée sur le thème comme on a pu le voir en juillet à propos des sans-papiers, au « Seize », donc, on explique que le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a la main, à lui de voir ; chez Sammy Mahdi (CD&V) précisément, on renvoie au CGRA, le Commissariat général aux réfugiés et apatrides, qui est à la manœuvre dans l’examen des demandes d’asile en général, procède au cas par cas, et voilà.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par KOWALSKI Jean-Claude, vendredi 13 août 2021, 14:45

    Si j'étais chef terroristre Taliban, j'enverrais mes meilleurs commandos infiltrer la Belgique, capitale européenne, en les faisant passer pour des réfugiés.

  • Posté par Jean Luc, vendredi 13 août 2021, 16:36

    Les talibans n'ont jamais été des terroristes...

  • Posté par Lambert A., vendredi 13 août 2021, 12:40

    Vraiment honteux et écoeuré du manque total d'empathie et la profonde inhumanité que peuvent manifester certains individus envers la souffrance de ces enfants !!! Mais bien sûr, ce sont des musulmans, donc n'ont aucune valeur à leurs yeux, de petits bourgeois nombrilistes et égoïstes. En ce qui me concerne, je ne crois en aucun dieu. Mais, si ces personnages détestables sont des "grenouilles de bénitier", assurément que dans l'au-delà, ils brûleront en enfer.

  • Posté par Dechamps Fr, vendredi 13 août 2021, 21:28

    Bien écrit, merci

  • Posté par Dechamps Fr, vendredi 13 août 2021, 21:28

    Bien écrit, merci

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs