Accueil Monde France

Une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées en Bretagne

Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Temps de lecture: 1 min

Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

Installée sur le parvis de l’Hôtel de ville, renommé « Parvis Simone-Veil », cette stèle en granit a été inaugurée en novembre 2017. Cité par Ouest-France, le maire Erven Léon, a regretté un acte « inadmissible » et « incompréhensible ».

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a aussi exprimé « son dégoût profond pour ces faits lâches et abjects ». « Tout doit être fait pour que leurs auteurs soient identifiés, jugés et condamnés », a demandé l’association sur Twitter.

Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Tielemans Roger, jeudi 12 août 2021, 22:28

    mais parce que les hommes SONT des monstres, tiens ! depuis le jour et jusqu'à la nuit des temps !

  • Posté par Mardens Yves, jeudi 12 août 2021, 21:18

    Les auteurs d'actes aussi abjects devraient être condamnés à des lourdes peines de prison sans possibilité de libération anticipée.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 12 août 2021, 12:57

    En forçant à peine le trait, on pourrait dire que c'est tous les jours, dans les media et les réseaux sociaux, que des croix gammées sont dressées ... Mais peu s'en indignent.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 12 août 2021, 12:52

    Etonnant le silence de certains pourtant toujours si prompt à commenter l'actualité? Leur mutisme serait-il signe d'acquiésement? Leurs rapprochements à une droite plus qu'extrème les rendraient-ils si aveugle?

  • Posté par lambert viviane, jeudi 12 août 2021, 2:56

    L'acte des salauds de la République, des relativistes, des anti-tout. L'antisémitisme de l'extrême-gauche pro-palestinienne n'a jamais été condamné. L'antisémitisme nazie de l'extrême-droite catholique n'a jamais été condamné. Les media ne condamnent pas.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une