Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: plus les salaires sont liés aux résultats de l’entreprise, plus les inégalités salariales augmentent

L’attribution de bonus aux travailleurs s’est étendue depuis les années 2000, augmentant de ce fait les écarts de salaires entre employés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Les inégalités salariales augmentent sous la pression de l’évolution technologique, de la mondialisation et du commerce ainsi que de la déréglementation institutionnelle. En plus de poser des problèmes d’équité, les inégalités ont des effets négatifs sur l’économie dans son ensemble. La raison de ces inégalités peut de plus en plus souvent être attribuée aux entreprises et à la manière dont elles fixent les rémunérations. Les disparités en matière de productivité mais aussi de chiffre d’affaires sont de plus en plus importantes entre les entreprises, en raison de l’émergence d’entreprises superstars, ce qui a pour conséquence de désolidariser davantage la croissance économique du bien-être et de la rémunération des travailleurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 13 août 2021, 17:48

    Inégalité = Injustice ? Ce dogme syndical s'insinue de plus en plus dans notre société et est en train de nous faire sombrer dans la médiocrité et dans la perte de toutes nos vraies libertés.

  • Posté par Rillaerts Stéphane, samedi 14 août 2021, 17:26

    L'inégalité, c'est un fait. l'injustice, c'est une opinion. Libre à vous de considérer qu'une société plus inégalitaire est plus juste. C'est ce qu'on appelle être de droite, et ce n'est pas un crime.

  • Posté par Ranwez Robert, vendredi 13 août 2021, 15:56

    C'est normal. Le contraire serait profondément injuste, on ne peut pas "égaliser" la médiocrité et la qualité. Cela ne peut que s'amplifier du simple fait de la complexité croissante des problèmes à laquelle devront faire face les travailleurs, à leur niveau très inégal par ailleurs. Une chose qui ne changera jamais est l'inégalité en terme de capacité intrinsèque existant entre les individus. Pire, toute mesure visant soi-disant à réduire les inégalités entre les gens ne favorisera que les plus capables (exemple : les formations en informatique), les autres ne seront pas élus.

  • Posté par Termam Alexis, vendredi 13 août 2021, 15:31

    Même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, parmi les bas salaires, il y a des ouvriers dont les primes sont probablement payées au noir, ce qui les fait passer sous le radar. De manière générale, depuis 25 ans sous le gouvernement Dehanne, les augmentations de salaire ont été bloquées., ce qui a ouvert la porte à une nouvelle structuration du salaire (avec variable, bonus etc)

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs