Accueil Société Régions Wallonie

Coronavirus: le gouverneur de la province de Luxembourg lance un appel à se faire tester

Toutes les personnes de Centre-Ardenne ayant eu des contacts à haut-risque avec des personnes qui ont fréquenté des événements rassemblant beaucoup de monde ces quatre dernières semaines sont invitées à se faire tester sans délai.

Temps de lecture: 2 min

Une nette recrudescence du nombre de cas positifs au covid-19 a été constatée ces derniers jours en région Centre-Ardenne, indiquent le cabinet du gouverneur et l’Outbreak Support Team Ambulatoire (Ostalux) de la province du Luxembourg, jeudi par voie de communiqué. Les autorités veulent procéder à un testing généralisé dans plusieurs communes.

Largement supérieure à la moyenne nationale, la tendance observée ces derniers jours en Centre-Ardenne commence à se répercuter sur les hospitalisations.

« L’origine précise de cette flambée est difficile à déterminer », soulignent le gouverneur faisant fonction Olivier Dervaux et le docteur Guy Delrée chargé de coordonner l’Ostalux. « Plusieurs concertations ont été menées, notamment avec l’Aviq en charge de la surveillance des maladies infectieuses. Il a été décidé de procéder à un testing généralisé pour endiguer le plus rapidement possible la propagation du virus dans la région. »

Toutes les personnes de Centre-Ardenne ayant eu des contacts à haut-risque avec des personnes qui ont fréquenté des événements rassemblant beaucoup de monde ces quatre dernières semaines sont invitées à se faire tester sans délai. La mesure concerne les communes de Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Süre et Léglise.

Le drive-in de l’hôpital de Libramont adaptera ses horaires et recevra exceptionnellement sans prescription.

« Il paraît important de rappeler les mesures en vigueur lors de rassemblements festifs sur l’ensemble de la Belgique », soulignent les autorités. « Les consommations doivent se prendre assis à des tablées de maximum huit personnes. Lors des déplacements, le port du masque est obligatoire. Les distances sociales doivent être respectées. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs