Accueil Société

Coronavirus: l’ivermectine, une molécule prometteuse toujours en attente de résultats scientifiques

L’université d’Oxford a inclus l’ivermectine dans son large essai clinique Principle. De même, l’essai clinique Together va chercher à en établir l’efficacité antivirale et anti-inflammatoire dans le traitement du covid. Dans l’attente de ces résultats, la prudence reste de mise. Une étude égyptienne vient d’être invalidée.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

C’est un antiparasitaire à l’action anti-inflammatoire qui permet de soigner des infections dues à certains vers microscopiques comme la gale ou la cécité des rivières (onchocercose). Et c’est aussi le lieu d’une controverse qui dure depuis des mois et agite les réseaux sociaux, entre les adeptes de cette molécule qui pensent dur comme fer qu’elle est efficace contre le covid et ceux qui estiment qu’en l’absence d’essais cliniques robustes à ce jour, rien ne permet de l’affirmer. Son nom : ivermectine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 14 août 2021, 11:05

    EXCELLENT article de synthèse et empreint d'objectivité d'une jeune journaliste ! Tout y est : le discours de la méthode chère à Descartes ; les publications; l'état des tests (random; double aveugle); etc. Bref; l'article sur le(s) médicament(s) anti-covid est partagé entre le doute (SCIENTIFIQUE) mais aussi l'espoir ! On finira bien par trouver une bonne molécule anti-covid ... et ce sera aux SCIENTIFIQUES de trancher et pas aux obscurantistes de merde.

  • Posté par RC Peeters, vendredi 13 août 2021, 22:38

    Obscurantistes ?? Coronavirus en Australie : La capitale Canberra confinée après la découverte d’un cas positif, je répète un cas positif! https://www.20minutes.fr/sante/3101591-20210812-coronavirus-australie-capitale-canberra-confinee-apres-decouverte-cas-positif La biotechnologie finlandaise obtient un brevet américain pour un spray nasal à base d'ivermectine pour lutter contre le COVID-19 dans les pays à revenu faible à intermédiaire (PRFI) https://trialsitenews.com/finnish-biotech-secures-u-s-patent-for-ivermectin-based-nasal-spray-to-take-on-covid-19-in-low-to-middle-income-countries-lmics/

  • Posté par massacry olivier, samedi 14 août 2021, 11:20

    PIRE monsieur le croisé de mauvaise, ignorance entretenue et manipulée, donc OUI obscurantiste. Pire la motivation qui vous anime à propager toute les fausses idées, cette perseverance non naturelle et les mouts références foireuuses que vous fournissiez ne peuvent conclure qu'au fait que vous à agissez à la solde d'une bien mauvaise idéologie. Au fait tu le connais cet air là: < Écoute les orgues Elles jouent pour toi Il est terrible cet air là J'espère que tu aimes C'est assez beau non C'est le requiem pour un con Je l'ai composé spécialement pour toi A ta mémoire de scélérat C'est un joli thème Tu ne trouves pas Semblable à toi même Pauvre con Voici les orgues Qui remettent ça Faut qu't'apprennes par cœur cet air là Que tu n'aies pas même Une hésitation Sur le requiem pour un con Quoi tu me regardes Tu n'apprécies pas Mais qu'est-ce qu'y a là dedans Qui t'plaît pas Pour moi c'est idem Que ça t'plaise ou non J'te l'rejoue quand même Pauvre con Écoute les orgues Elles jouent pour toi Il est terrible cet air là J'espère que tu aimes C'est assez beau non C'est le requiem pour un con Je l'ai composé spécialement pour toi A ta mémoire de scélérat Sur ta figure blême Aux murs des prisons J'inscrirai moi-même : "Pauvre con">

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 14 août 2021, 11:06

    ... On finira bien par trouver une bonne molécule anti-covid ... et ce sera aux SCIENTIFIQUES de trancher et pas aux obscurantistes de merde. Je répète : PAS AUX OBSCURANTISTES DE MERDE dans le genre RC PEETERS !

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 13 août 2021, 14:55

    Je demanderai aux crétins d'obscurantistes qui dévieraient du sujet de cet article ... pour revenir à leur déni de la vaccination de regarder ce qui se passe aux Antilles françaises : Propagation fulgurante du Covid suite à un TAUX de vaccination de 20% à 25% !!! Pont aérien de patient sous respirateurs vers la métropole; etc ... Et il y a encore des macaques antivax qui ouvrent leurs gueules !!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs