Les inondations ont laissé derrière elles 155.000 tonnes de déchets
Les inondations de juillet ont laissé une grande quantité de déchets derrière elles. Le gouvernement wallon fait le point sur la situation.

Les quantités de déchets ménagers et professionnels mélangés issus des inondations (hors terres charriées par les eaux et hors déchets encore présents dans et le long des cours d’eau) peuvent être estimées à environ 155.000 tonnes au minimum. Selon les dernières informations transmises par la Copidec. Ce gisement est encore susceptible d’évoluer suite à la poursuite des opérations de nettoyage et au recensement permanent de sites de stockage temporaires mis en place dans l’urgence au niveau des différentes communes sinistrées.
A ce stade, environ 10 % du gisement total de déchets identifié a déjà été traité (incinération, mise en CET) ou prétraité (tri, broyage.). En ce qui concerne le solde à gérer, les décisions opérationnelles doivent maintenant surtout être prises au regard de la situation de la zone intercommunale liégeoise (Intradel) qui, en termes de gisement de déchets, représente 90 % du gisement global estimé. Pour rappel, deux sites de stockage temporaires de grande ampleur ont dû être mis en œuvre en urgence. Il s’agit du site du Wérihet à Wandre et du site de l’autoroute A601 au nord de Liège.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire