Accueil Monde Union européenne

Climat: l’affolante comptabilité des feux de forêt en Europe

Au début du mois d’août, 1.100 feux de forêt ont été recensés en Europe, soit 300 de plus que la moyenne annuelle pour la période 2008-2020. Et leur répartition géographique est, cette fois, un peu différente.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Les feux de forêt ont été beaucoup plus nombreux cette année en Europe – et ce, dès le mois de mars, comme l’ont noté nos confrères du Financial Times sur base des données collectées par le Système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis, selon l’acronyme anglais). Au début août, l’Effis avait ainsi enregistré plus de 1.100 feux, soit 300 de plus que la moyenne annuelle pour la période 2008-2020. Si ces incendies frappent, comme chaque année, les pays bordant la Méditerranée, la répartition géographique des dommages est, cette fois, un peu différente. Si on se rapporte au nombre d’hectares brûlés, la Grèce et l’Italie ont été deux fois plus affectées qu’en moyenne sur la période 2008-2020. La superficie détruite est également plus importante en France. En revanche, les dommages ont été, cette année, sensiblement moins importants en Espagne et, surtout, au Portugal.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Spoiden Hervé , samedi 14 août 2021, 23:30

    Ce n'est pas avec nos centrales nucléaires en fin de vie que l'on va pouvoir changer la "donne". Il nous faut une centrale nucléaire dernière génération pour l'ensemble du pays (pas un EPR, bien sûr). Il faut aussi tabler sur le renouvelable et le stockage énergétique, mais il y a encore un chemin énorme à parcourir. Et puis surtout, s'entendre et se respecter entre Nord et Sud. S'apprécier, se trouver intéressant, chouette, digne de confiance au quotidien, mais ça ont le fait déjà !

  • Posté par Lambert Paul, vendredi 13 août 2021, 15:40

    arrêter de parler du réchauffement climatique pour les incendies de fôret , oui la sécheresse augmente mais les incendies sont criminels pour 80 % et pour les 20 % c'est la bêtise humaine ( mégot bouteille en verre etc)

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 13 août 2021, 18:08

    @Mr Lambert: Attention, vous risquez de vous faire taxer de climato-sceptique. Toute catastrophe est à l'heure actuelle est la conséquence du "réchauffement climatique". Celui qui essaie de prendre un peu de recul n'a rien compris. Il ne faut surtout pas essayer de dire l'e contraire . MDR

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 13 août 2021, 13:18

    C'est pas parce qu'il y a des incendies en Europe que vous devez extrapoler à la terre entière. En terme de superficie, l'Europe est une tâche à l'échelle du globe.

  • Posté par Evrard Léopold , vendredi 13 août 2021, 12:27

    Qu’est-ce qu’on attend pour mettre au point un système satellite permettant de détecter tous les départs de feu?

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs