Inondations: plus de 155.000 tonnes de déchets à liquider en un an
Le gouvernement wallon lance l’opération « gestion des déchets » après les inondations de juillet. Une montagne de 155.000 tonnes « au minimum ». Tout cela en un an. Coût : 30 millions d’euros, estime-t-on à ce stade. On fera appel au privé.


Après, jeudi matin, l’accord avec les assureurs sur l’indemnisation des sinistrés – lire par ailleurs –, les partenaires du gouvernement wallons (pour rappel, une coalition PS-MR-Ecolo) se sont entendus dans l’après-midi sur le dossier « gestion des déchets » – 155.000 tonnes, quand même… –, là toujours après les inondations de juillet.
Céline Tellier (Ecolo), ministre wallonne de l’Environnement, recadrait, dans un communiqué aux rédactions, après la conclusion des travaux en intercabinets : « Les inondations auxquelles de nombreuses communes wallonnes ont été confrontées à la mi-juillet 2021 ont généré, pendant la phase de crue, et vont encore générer, après nettoyages et reconstruction, des quantités très importantes de déchets qu’il est à présent nécessaire de traiter dans les meilleures conditions possible ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Les déchets a recycler, des inondations, va coûter des Millions, ils faut pas perdre de vue, que les Millions ont déja été verser par les citoyens, via la taxe de recyclage payer lors d'achat de matériel électro et autres, l'argent doit se trouver dans les caisses de l'état, ou les politiques , l'ont utiliser pour une autre cause.
On fera appel au privé qu'il dit . En effet, si c'est le publique qui s'en charge, il n'y aura que des directeurs et pas de travailleurs.
Exact. Puis il faut aussi les petits services que le privé sera prié de rendre aux directeurs en charge.