Accueil Monde Europe

Le curry, plat préféré des Britanniques, fait aujourd’hui polémique

Si le « chicken curry masala » demeure le mets préféré des sujets de Sa Majesté, l’expression aurait une connotation colonialiste selon une experte en cuisine indienne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Lorsque les immigrés issus du sous-continent indien se sont installés au Royaume-Uni dans les années 1950-60, ils ont révolutionné la culture culinaire d’un royaume où il était possible de bien manger si on prenait trois fois par jour le petit-déjeuner, comme disait l’écrivain Somerset Maugham. Malgré l’engouement aujourd’hui pour toutes les gastronomies étrangères, le curry reste à la première place du podium. Malgré les modes et les bouleversements sociétaux, le « chicken curry masala » demeure imperturbablement le plat préféré des sujets de Sa Majesté.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Esser Olivier, dimanche 15 août 2021, 20:39

    Les Anglais apprécient la cuisine indienne plus que la leur, mais c'est raciste car ils n'utilisent pas le bon terme! Si un pays affirme que les bières belges sont bien meilleures que l'alcool local, j'en serais fier en tant que Belge. je ne serais pas vexé s'ils confondent les bières d'abbaye, les pils, les gueuses, etc.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 15 août 2021, 16:58

    Tout est bon pour se sentir insulté, c'est vraiment du gros n'importe quoi.

  • Posté par Dasnoy Marianne, dimanche 15 août 2021, 0:00

    Comme l'a dit Claude Chabrol : l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas !

  • Posté par Dasnoy Marianne, samedi 14 août 2021, 23:59

    Comme l'a dit Claude Chabrol : l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas !

  • Posté par lambert viviane, samedi 14 août 2021, 18:55

    Hey les Britanniques, voulez- vous éviter des émeutes ? Renvoyez les Paki et les Sirks chez eux !

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Quelles chances de survie pour la Communauté politique européenne, au-delà de la guerre et de l’opposition à Vladimir Poutine ?

L’Italien Enrico Letta, qui avait « prédit » cette Communauté politique européenne, émet des pistes pour pérenniser ce nouveau format politique. Qui vient à point nommé, estime le nouveau cercle de réflexion BIG, en ressuscitant une sorte de Société des Nations européennes version XXIe siècle, « une gouvernance d’Etats souverains guidée par des sommets informels, des normes d’égalité et l’importance de la confiance ».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs