Accueil Culture Livres

Une rentrée littéraire sous censure: le livre de Pascal Herlem est interdit

Le tribunal de Paris « fait interdiction aux Editions Bouquins ainsi qu’à tout ayant droit de diffuser, de commercialiser et de promouvoir le roman “Fatum” de Pascal Herlem ».

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 4 min

On n’avait plus vu cela depuis longtemps, très longtemps. La justice qui fait droit à une assignation pour atteinte à la vie privée et qui interdit la diffusion, la commercialisation et jusqu’à la promotion d’un livre. Chez Bouquins, personne ne veut dire un mot sur l’affaire, parce que l’ordonnance ajoute que l’interdiction se fait « sous astreinte d’une pénalité par manquement constaté à compter de la signification de la présente ordonnance ». Pascal Herlem lui-même opte pour le silence. Mais l’ordonnance du tribunal existe et elle est publique. Des confrères du site Actualitté sont donc allés la lire. Nous en reproduisons des extraits.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par CREPIN Hugues, dimanche 15 août 2021, 12:51

    Ce n'est pas à proprement parlé une censure. Si l'auteur en avait fait une fiction suffisamment habile, rien n'aurait posé problème. Quand une personne écrit sur quelqu'un d'autre qui n'est pas une personne publique ou d'utilité publique, cela se défend.

  • Posté par lambert viviane, samedi 14 août 2021, 9:35

    La censure d'un livre est-ette encore concevable pour des raisons sexuelles, à notre époque, où la sexualisation des corps est omniprésente ? Ce qui le choque davantage est l'usage de la lobotomie, pratique médicale bannie des hôpitaux dès les années 60.

  • Posté par lambert viviane, samedi 14 août 2021, 9:41

    ...Ce qui ME choque.. ...bannie des hôpitaux à la fin des années 50. Désolée pour ces fautes .

Aussi en Livres

Podcast - Le prix Rossel au micro du «Soir»

Le roman « Un corps tropical » de Pierre Marczewski a remporté le prix Rossel 2021. Le prix Rossel de la bande dessinée est attribué à Alix Garrin pour son roman graphique « Ne m’oublie pas ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs