Accueil Société

Inondations: «Reconstruire à l’identique n’est ni souhaitable ni raisonnable», selon Willy Borsus

Les bourgmestres de 14 communes touchées par les inondations se sont accordés pour dire qu’il fallait reconstruire les quartiers touchés mais pas n’importe comment non plus.

Temps de lecture: 1 min

Les bourgmestres des 14 communes du GREOVA (Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève) ont rencontré ce vendredi après-midi au sein des locaux de l’administration de Chaudfontaine Willy Borsus, le ministre wallon en charge du Commerce. Le but : lancer des pistes pour aborder la période « post-inondation ».

Durant la réunion, certains des maïeurs ont eu des mots durs pour décrire ce qu’ils ont vécu durant les inondations survenues à la mi-juillet, d’autres ont exprimé leurs craintes et leur colère. C’était aussi pour eux l’occasion de mettre en exergue des besoins administratifs ou financiers. Tous se sont accordés pour dire qu’il fallait reconstruire les quartiers touchés mais pas n’importe comment non plus.

« Déplacer des quartiers entiers ne semble pas raisonnable ou souhaitable », a ainsi acquiescé le ministre, « reproduire à l’identique n’est ni raisonnable ni souhaitable non plus, il faut désormais travailler sur la perméabilisation des surfaces, sur la capacité des sols à absorber plus de volumes d’eau de manière considérable ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, vendredi 13 août 2021, 20:53

    Quelles sont les options de ceux qui ont jadis accordé des permis de bâtir à tord et à travers ?

  • Posté par philippe kupper, vendredi 13 août 2021, 18:46

    Que Borsu aille donc expliquer cela aux assureurs qui refusent les démolitions même lorsque les experts de la communes l'exigent par raison de sécurité !!! Parler c'est bien , agir c'est mieux !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko