Décès de Sabrina et Ouassim: pourquoi le dossier a été renvoyé vers le parquet
Dans cette affaire liée au décès de deux jeunes gens à l’issue d’une course-poursuite, la chambre du conseil a estimé à l’issue de l’instruction que le procureur du Roi devait se ressaisir du dossier. Elle lui demande de revoir son réquisitoire. Explications.

Quatre ans après le décès de Sabrina El Bakkali et Ouassim Toumi à l’issue d’une course-poursuite entamée par la police bruxelloise, Joke Callewaert ose parler de « petite victoire ». Avocate de la mère de Sabrina, elle vient d’être informée de la teneur de l’ordonnance remise ce vendredi matin par la chambre du conseil, à l’issue de l’instruction relative à cette affaire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
L'interprétation de l'article 37 de la Loi sur la fonction de police par la juge est surprenante. La raison pour laquelle la course poursuite a été engagée ne repose pas sur les infractions mineures initialement relevées (excès de vitesse et absence d'équipements de protection) mais sur le fait d'avoir cherché, par la fuite, à se soustraire à un contrôle de police. C'est bien ce dernier élément qui justifie complètement la course poursuite. Dès le moment où une personne cherche à fuir un contrôle de police de cette manière, la possibilité qu'elle puisse être impliquée dans un délit plus grave ou porter des objets prohibés est présente et il est donc du devoir des policiers de l'intercepter. Par principe, si quelqu'un s'enfuit à la vue de policiers, ceux-ci ont toutes les raisons du monde pour procéder à son interception. Cela ne change évidemment rien au respect que nous portons tous à la douleur des familles concernées (s'il est nécessaire de le préciser).
Sans volonté de se soustraire à un contrôle de l'autorité (eh oui, ça existe encore) et fuite à vive allure, pas de course-poursuite ! CQFD !
Pour envoyer une amende, je suppose qu’on les connaissait !
Sélection naturelle bénéfique pour le réchauffement climatique...... Deux ânes en moins...Bravo et respect à la Police!
Quand tu veux Godart, viens sucer Popol!