Accueil Monde Asie-Pacifique

En Afghanistan, la débandade générale devant l’avancée rapide des talibans

Les Afghans fuient par milliers les combats entre les forces gouvernementales et les talibans, qui sont presque aux portes de Kaboul. Désormais, les ressortissants américains et britanniques sont appelés à quitter le pays. La Belgique a conseillé à ses citoyens de faire de même.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La foudroyante offensive des talibans instille la peur en Afghanistan. Il faut dire qu’en huit jours, les insurgés islamistes ont mis la main sur la moitié des capitales provinciales du pays. Vendredi soir, ils étaient presque aux portes de Kaboul.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé vendredi d’évacuer en catastrophe leurs ressortissants et une partie de leur personnel diplomatique du pays. L’Allemagne leur a emboîté le pas, réduisant à son « minimum absolu » son personnel diplomatique. La Norvège, elle, a « temporairement fermé » sa représentation. La quarantaine de Belges présents dans le pays ont été contactés dans les dernières semaines par l’ambassade belge à Islamabad au Pakistan (le pays ne possède pas d’ambassade en Afghanistan). Il leur a également été conseillé de quitter le pays.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 15 août 2021, 14:38

    Quand une armée bien entraînée tombe si vite, c'est peut-être qu'elle le veut bien...il n'y a rien à attendre de ce pays, arrêtons de tout mettre sur le dos des Américains.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 14 août 2021, 12:03

    Après avoir "intelligemment" viré les Russes d'Afghanistan ; Après avoir merdé en Irak; en Syrie; et en Libye (avec l'exportation du djihad en Afrique sub-saharienne) ... nous revoici avec de nouveaux réfugiés sur les bras ! MERCI les USA ... qui ont tout l'Atlantique pour les protéger; eux; et à nous les merdes !

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 15 août 2021, 16:22

    @ Robin Stéphane. Désolé de votre incompréhension ; mais moi je répliquais au thème CI-DESSUS de Pauline Hofmann sur la « débandade générale devant l’avancée rapide des Talibans ». Il faut éviter les malentendus avec des digressions douteuses et rester dans le SUJET . Certes, la journaliste parle d’évacuation et de pont aériens (USA ; Europe ; UK ; Inde ; etc…) ; L’ONU parle elle de nouveaux drame de « population déplacée » ; etc. Et en effet ; après le drame Syrien (non terminé) ; après le chamboulement de l’Afrique sub-saharienne par les djihadistes équipés des armes suite à l’échec des grandes puissances en Libye ; etc. etc… on pourrait réserver un nouveau sujet sur le thème des « Flux Migratoires » qui ne manquerait pas d’intérêt ! Certes. Mais pour ma part, je ne VOUS ai rien adressé de tel et MON point de vue (c’est MON post) est de dénoncer l’amateurisme (ou l’affairisme ?) des grandes puissances lorsqu’ils se mêlent de choses pour lesquelles ils sont INCOMPETENTS et avec des populations dont ils n’ont aucune AUCUNE compréhension, ni la moindre empathie ! Maintenant ; si vous demandez mon opinion sur les « Flux migratoires » : Primo ; je récuse fermement toute forme de « réfugiés économiques » et Secundo, pour le respect des autres cas prévus par les conventions internationales (guerres ; catastrophes ; etc.) . Voilà et ce sera tout pour ce qui me concerne ici. Merci.

  • Posté par Robin Stéphane, dimanche 15 août 2021, 14:56

    Monsieur Stordiau : Pour "s'exprimer" il faut d'abord savoir "écrire" ... or vous n'avez aucun de ces talents. Primo votre post évoquait bien l"immigration" (et partant, les immigrés)... comme les "merdes" . Secundo, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et sans équivoque; ce n'est apparemment pas votre point fort non plus.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 15 août 2021, 13:54

    Monsieur Robin Stéphane : Pour "comprendre" il faut d'abord savoir "lire" ... or vous n'avez aucun de ces talents . Primo; mon post n'est pas centré sur votre "immigration" ... ce n'est qu'un corolaire. Secundo; le mot "merdé" = " foiré" et le mot "merde" est utilisé dans le sens " ennuis" ou " emmerdements" et pas dans l'acception RACISTE que vous en faites.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs