Accueil Opinions Éditos

Aux gouvernements de déminer la bombe climatique

La collaboration de tous les acteurs de la transition – politiques, économiques, citoyens – représente sans doute le plus grand défi de ce siècle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Au lendemain du dernier rapport du Giec, nous posons cette question : que faire pour arracher la planète au piège que décrivent les scientifiques depuis 30 ans ? Les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi étouffantes, la surface terrestre se réchauffe, le niveau des océans s’élève et les « événements météorologiques extrêmes » se multiplient. Une véritable bombe à retardement.

La réponse est celle-ci : il n’y a pas de miracle à attendre pour la Terre. Par contre, une addition de changements fondamentaux réussira peut-être à stopper la machine infernale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Dubois Frédéric, lundi 16 août 2021, 22:53

    Du catastrophisme pour préparer la population aux futures nouvelles taxes vertes. Gardons un minimum d'esprit critique. A qui profite cet agenda vert ?

  • Posté par Grunchard Francis, dimanche 15 août 2021, 22:40

    Tweet de Raymond Bonnaterre. «Je ne vois pas comment le monde pourrait réduire ses émissions carboniques s'il n'élabore pas un plan spécifique aux pays NON-OCDE qui pèsent: 60% des consos d'énergie 78% des consos de charbon 75% des consos de biomasse Je crois que Pareto (80-20) aurait confirmé cette évidence. »

  • Posté par philippe jamar, dimanche 15 août 2021, 14:58

    C'est aujourd'hui qu'il faut agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Il ne faut plus prendre l'avion qui émet du CO2 en altitude là où l'effet de serre est trois fois plus actif. Il ne faut plus prendre la voiture qui consomme toujours plus d'essence car elles sont de plus en plus grosses, je pense aux SUV et les petits moteurs sont de plus en plus puissants. Un moteur de 1000 cc fournit 100 chevaux alors qu'il suffirait de 50 chevaux. Je suppose qu'il y a collusion entre les pétroliers et les fabricants de voitures pour ne pas réduire la consommation de pétrole.

  • Posté par Linard Robert, dimanche 15 août 2021, 9:05

    Au lieu de nous culpabiliser, que ces talibans verts soient remplacés par des scientifiques posant les vrais diagnostics : surpopulation non contrôlée (avec 3 milliards d'habitants comme il y a 50 ans par ex),, la piste nucléaire doit être privilégiée, ...

  • Posté par Spistphapen Emile, dimanche 15 août 2021, 10:47

    Que vous n'aimiez pas les ecolos c'est votre droit, mais il est tout à fait inacceptable de les traiter de meurtriers (talibans). Pourquoi pas nazis verts tant que vous y êtes. l'excès est sans intérêt est nuit à votre propos le réduisant à néant.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs