Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: le président Ghani mène des «consultations», mais veut remobiliser les forces armées afghanes

En à peine plus d’une semaine, les talibans ont pris le contrôle de presque tout le nord, l’ouest et le sud de l’Afghanistan, et sont arrivés aux portes de Kaboul.

Temps de lecture: 1 min

Des «consultations» sont en cours pour trouver rapidement une solution politique garantissant la «paix et la stabilité» en Afghanistan, a déclaré samedi le président afghan, Ashraf Ghani, lors d’une adresse à la Nation, tout en appelant à la remobilisation des forces armées.

À lire aussi En Afghanistan, c’est le sauve-qui-peut

Mais le président afghan a aussi promis samedi de remobiliser les forces armées, alors que les talibans continuent à se rapprocher de la capitale, où les habitants ne cachent pas leur angoisse de l’avenir.

«La remobilisation de nos forces de sécurité et de défense est notre priorité numéro un et des mesures sérieuses sont prises à cet effet», a déclaré M. Ghani, dans une adresse télévisée à la Nation.

Aucune allusion à une possible démission

Il n’a fait aucune allusion à une possible démission, réclamée par certains, mais a précisé avoir commencé des «consultations» au sein du gouvernement, avec des responsables politiques et les partenaires internationaux, pour trouver «une solution politique dans laquelle la paix et la stabilité» soient préservées.

À lire aussi Afghanistan: «Nous ne voulons pas vivre sous le contrôle des talibans»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 15 août 2021, 10:03

    Les présidents afghans ont toujours été les présidents de ... Kaboul. Prochaine étape: Il embarquera dans un avion de ses maitres US pour un exil humiliant mais doré.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une