Accueil Économie Mobilité

Le beau temps et les vacances créent l’affluence dans les trains vers la Côte et sur les autoroutes d’Europe

Avec la belle météo annoncée pour ce week-end, la SNCB s’attend à plus de monde que d’habitude dans les trains vers la Côte. Sur les autoroutes européennes, ce samedi est classé rouge tant dans le sens des départs que des retours.

Temps de lecture: 3 min

Les températures maximales oscilleront entre 21 et 26 degrés ce week-end avant de descendre sous la barre des 20 degrés début de semaine prochaine, selon les prévisions à la mi-journée de l’Institut royal météorologique (IRM).

Vu ce beau temps, 200.000 personnes sont attendues à la côte ce week-end. « Rien n’est prévu de plus pour ce week-end car une maximale est déjà installée depuis le début des vacances, note Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB, auprès de La DH . On remarque déjà qu’avec le beau temps, il y a énormément de consultations sur notre site internet et l’option de planification de voyages. On peut donc dire qu’il y aura plus de monde que d’habitude. Nous conseillons donc de réserver un train express. »

La SNCB ne s’attend donc pas à des problèmes majeurs. Chaque week-end, 19 trains spéciaux seront disponibles. « On ne s’attend pas à une suroccupation, et des équipes de sécurité supplémentaires sont prévues dans les gares pour aider les voyageurs, mais aussi limiter l’accès aux quais », indique la SNCB au quotidien. Mais d’ajouter : « Il est toutefois possible que le temps d’attente soit un peu plus long dans les gares. »

Week-end également chargé sur les routes

Le trafic est particulièrement dense samedi matin sur les autoroutes européennes des vacances. Des bouchons sont constatés en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Italie, selon un compte rendu de Touring publié peu après 09h00.

En France, 150 km de files sont recensés au total. Les automobilistes sont ralentis sur l’autoroute du soleil (A7), notamment avant Roussillon, avant Valence et avant La Coucourde. Des ralentissements se forment par ailleurs sur la A10 Paris-Bordeaux, avant Orléans et avant Bordeaux. Enfin, l’A71 Vierzon-Clermont-Ferrand est aussi congestionnée à hauteur de Gerzat.

En Suisse, des ralentissements sont constatés avant le tunnel du Gothard dans les deux sens. L’attente s’élève à plus de 30 minutes (environ 3km de file).

En Allemagne, la circulation est particulièrement chargée dans le sud, avec une longue file sur l’A8 Karlsruhe-Munich-Salzbourg. Dix km d’embouteillages sont comptabilisés au poste frontière près de Salzbourg.

En Autriche, les vacanciers qui circulent sur la A10 Salzbourg-Vliaach doivent aussi prendre leur mal en patience. Des embouteillages sont constatés après Salzbourg et avant le tunnel du Tauern. Des files se sont également créées sur la A11 Villach-Slovénie avant le tunnel Karawanken en direction de la Slovénie.

À lire aussi La guerre des prévisions météo, entre business juteux et rude concurrence

En Italie, la circulation est difficile avec des bouchons sur la A1 Milan-Bologne-Rome, sur la A14 Bologne-Rimini ainsi que sur la A22 Vérone-Brenner.

Le trafic est encore ralenti en Slovénie avec des embouteillages sur l’autoroute Ljubljana-Autriche, avant le tunnel Karawanken, ainsi que sur l’autoroute Maribor-Zagreb avant la frontière avec la Croatie. Les voyageurs doivent également patienter en Croatie sur l’autoroute Maribor-Zagreb-adriatique avec des bouchons entre Zagreb et Karlovac.

La journée de samedi est classée rouge partout en Europe. Dans le sens des départs, le pic de trafic est attendu vers midi, tandis que dans le sens des retours, Touring prévoit le pic de trafic vers 15h00.

>>> Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb