Accueil Sports Sports moteurs Rallye

Thierry Neuville, «soulagé», gagne «son rallye» et décroche sa 14e victoire en WRC

Thierry Neuville a décroché sa 14e victoire en championnat du monde des rallyes.

Temps de lecture: 3 min

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont franchi la ligne d’arrivée de la 20e et dernière spéciale du Ypres Rally Belgium en vainqueurs. Sur la piste de rallycross au pied du Raidillon, le pilote Saint-Vith a inscrit sa 14e victoire en WRC. Une sensation qu’il n’avait plus goûtée depuis le Monte-Carlo en 2019. Pour Martijn Wydaeghe, son copilote depuis le Monte-Carlo en janvier dernier, c’est un premier triomphe en mondial. Lui qui n’habite pas loin des spéciales du rallye d’Ypres, ce succès est particulièrement émouvant.

Tout au long de l’épreuve, nos compatriotes ont parfaitement géré leur course sans trop se soucier des performances de leurs rivaux. Pas la plus petite faute de pilotage, pas de crevaison : le tandem Neuville-Wydaeghe a fait honneur aux milliers de supporters qui n’ont cessé de les encourager tout au long des trois jours de course.

Neuville « soulagé »

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupé WRC) étaient aux anges à l’issue du Rallye d’Ypres. Après leur première victoire ensemble, les deux équipiers ont montré beaucoup d’émotion. Ils ont reçu leur trophée des mains de Jacky Ickx.

Annoncé comme grand favori à la victoire, Thierry Neuville ressentait une certaine pression à l’idée de courir le rallye d’Ypres. « C’est donc aussi un grand soulagement de remporter ce rallye », a-t-il déclaré. « Tout le monde s’attendait à une victoire, mais ce n’est pas si simple. Bien sûr, nous voulions aussi gagner. Dès les premiers instants, je me suis senti à l’aise dans la voiture. J’ai toujours eu le contrôle. En fait, j’en avais encore et j’aurais pu aller plus vite, mais il n’y avait pas besoin d’aller plus vite parce que nous avions tout sous contrôle. Ma plus grande crainte était la crevaison. J’ai vu que c’était arrivé à d’autres pilotes et j’avais peur que ça m’arrive. Je voulais tellement gagner. Pour moi, pour Martijn et pour l’équipe. C’est un bon week-end pour tout le monde. Non seulement grâce à la victoire, mais aussi parce que nous avons pu réduire un peu l’écart avec Toyota. »

« Tout le monde s’attendait à une saison difficile à cause du changement de dernière minute de co-pilote », a expliqué le pilote belge. « Dès les premiers mètres, ça s’est bien passé. Il est super motivé, fait de l’excellent travail et sait comment me pousser parfois. J’apprends de nouvelles choses et c’est très agréable. Ça marche, tout simplement. »

Le classement

Le classement général final : 1. NEUVILLE-WYDAEGHE (Hyundai) 2h30 : 24,2 ; 2. Breen-Nagle (Hyundai) à 30,7 ; 3. Rovanpera-Halttunen (Toyota) à 43,1 ; 4. Evans-Martin (Toyota) à 49,6 ; 5. Ogier-Ingrassia (Toyota) à 55,86. Tänak-Jarveoja (Hyundai) à) 3 : 46,5 ; … 8. Cracco-Vermeulen (Skoda) à 13.05,9… 10. Verschueren-Cuvelier (VW Polo) 13 : 31,1 ; 11. Bedore-Gilbert (Skoda) à 14 : 46,5

Au championnat pilotes : 1. Ogier 162 points ; 2. Ex aequo NEUVILLE et Evans 124 ; 4. Rovanpera 99 ; 5. Tänak 87

Au championnat constructeurs : 1. Toyota 348 ; 2. Hyundai 307 ; 3. Ford 135

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Leblanc Daniel, dimanche 15 août 2021, 14:04

    c'est une activité d'un autre âge !

  • Posté par Lhoest Roland, dimanche 15 août 2021, 15:45

    Pour les détracteurs, Thierry Neuville est à gauche sur la photo, et à droite Jacky Ickx…. :-)

  • Posté par stals jean, dimanche 15 août 2021, 15:12

    Exactement...Alors que les experts "Es réchauffement climatique" du monde entier hurlent au "casse cou"...Alors que ces activités d'un autre âge comme vous dites à juste titre, sont relayées et en dépit des alertes et des alarmes les plus judicieuses et cela dans le monde entier encore et encore jusqu'à la nausée par les médias tous supports confondus ... "les cons çà ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait"...

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 15 août 2021, 13:39

    Le rallye d'Ypres à Francorchamp ... ?

  • Posté par Jean Soudron, lundi 16 août 2021, 11:39

    Donc pour vous le Monte-Carlo ne devrait pas sortir des frontières principautaires ! Ce serait vraiment ennuyeux ... Et notez que le nom officiel est "Ypres Rally BELGIUM 2021"

Plus de commentaires

Aussi en Rallye

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs