Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les talibans aux portes de la capitale Kaboul

Des combattants insurgés ont été aperçus par des habitants en banlieue éloignée.

Temps de lecture: 2 min

Les talibans ont reçu l’ordre de rester aux portes de Kaboul et de ne pas entrer dans la capitale de l’Afghanistan, a annoncé dimanche un de leurs porte-parole, même si des combattants insurgés ont été aperçus par des habitants en banlieue éloignée.

Trois sources gouvernementales ont assuré à l’AP que les talibans étaient dans les districts de Kalakan, Qarabagh et Paghman. Les militants ont par la suite assuré que la capitale ne serait pas saisie de force.

« L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans la ville », a affirmé sur twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. « Il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, mais il n’y a pas de combats », a toutefois déclaré à l’AFP un habitant d’une banlieue située à l’est de la capitale.

Le cabinet du président afghan Ashraf Ghani, a fait savoir dans un message posté sur Twitter que des tirs « sporadiques » étaient observés dans Kaboul mais que la capitale n’était pas attaquée, assurant que la situation était « sous contrôle ». « Les forces de sécurité et défense du pays oeuvrent ensemble avec les partenaires internationaux pour garantir la sécurité de la ville », selon ce message cité par la BBC.

La capitale afghane Kaboul est la seule grande ville encore contrôlée par le gouvernement. Les talibans ont lancé leur offensive en mai à la faveur du début du retrait final des troupes américaines et étrangères, qui doit être achevé d’ici le 31 août. En à peine dix jours, les talibans ont pris le contrôle de la très grande majeure du pays et étaient arrivés ce week-end aux portes de Kaboul.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 15 août 2021, 12:30

    Encore un billet sur l'afghanistan : UN Le deuxième en vue pour Nullet sans doute ?? 25.287 décès du covid , inondations et désarroi des victimes en dernière page ???

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, dimanche 15 août 2021, 12:09

    Donc personne veut se battre pour les droits des LGTBQ, les droits des femmes, la democratie?? Bizarre.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 15 août 2021, 12:21

    Taisez-vous. Ne donnez pas l'idée à l'UE de s'élargir à l'Afghanistan.

  • Posté par collin liliane, dimanche 15 août 2021, 11:09

    Les musulmans afghans vont avoir le plaisir de savourer la mise en application de ce que réclame leur livre de chevet.

  • Posté par collin liliane, dimanche 15 août 2021, 11:55

    En conseillant de tendre l'autre joue, en refusant la lapidation pour les femmes, en instituant la séparation de l'église et de l'état, etc... le message christique du nouveau testament -qui est le seul qui intéresse vraiment les chrétiens catholiques ou autres- est venu amender l'ancien testament qui n'est jamais que le recueil des contes et légendes du peuple juif. On chercherait en vain les mêmes modifications heureuses dans l'adaptation qu'en a fait le prophète de l'islam.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une