Accueil Monde Europe

Record absolu de chaleur en Espagne: le thermomètre grimpe jusqu’à 47,4 degrés

Cette température, enregistrée samedi à 17h00 locales, est supérieure au précédent record enregistré le 13 juillet 2017 au même endroit.

Temps de lecture: 2 min

La vague de chaleur caniculaire qui frappe l’Espagne a battu samedi le record absolu de température dans ce pays avec 47,4 degrés enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue (sud), selon l’agence météorologique de l’Etat (AEMET).

« Il s’agirait de la température la plus élevée enregistrée en Espagne », a déclaré dimanche le porte-parole d’AEMET, Rubén del Campo, soulignant qu’il s’agissait de données provisoires devant être validées dans les prochains jours.

Cette température, enregistrée samedi à 17h00 locales, est supérieure au précédent record enregistré le 13 juillet 2017 au même endroit.

Peu après, une température de 46,9 degrés a été enregistrée à l’aéroport de Cordoue.

La vague de chaleur caniculaire se poursuivait ce dimanche en Espagne avec des températures supérieures à 45 degrés dans plusieurs régions.

Ces températures, très au-dessus des normales saisonnières, sont dues à l’arrivée d’une masse d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord, conjuguée à une forte exposition solaire, selon l’agence météorologique.

Entre 2011 et 2020, l’Espagne a enregistré deux fois plus de vagues de chaleur que durant chacune des trois décennies précédentes.

Les scientifiques considèrent les canicules à répétition comme un résultat indéniable du réchauffement de la planète et estiment que ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s’allonger et s’intensifier.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, dimanche 15 août 2021, 14:08

    Fake news. Plus de 50C dans les annees 50 selon la presse de l'epoque, mais bon, il faut pas casser la narrative des climato-talibans.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 15 août 2021, 16:16

    Le bonimenteur de la batte qui ne s'y est pas trouvé au bon moment est un zélote avéré de f. philippot. Extrême droite française. Outre ses stupidités répétitives à propos de la covid, voilà qu'il pollue ce forum avec ses conceptions climatosceptiques. Faut être exhaustif dans la débilité. Bref, ce type n'est clairement qu'une nuisance.

  • Posté par Bernard Philippe, dimanche 15 août 2021, 14:18

    Pathétique crétin.

  • Posté par Esser Olivier, dimanche 15 août 2021, 13:54

    Finalement le mauvais temps belge n'est pas si mal

  • Posté par Bernard Philippe, dimanche 15 août 2021, 13:50

    Et dire qu'il y a encore des climatosceptiques pour me raconter qu'il y a des périodes de glaciations et d'autres de réchauffements. Ces tarés sont trop cons pour accepter l'évidence : ça s'emballe !!!!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une