Accueil Société

Coronavirus: le MR et le CD&V exhortent la Région bruxelloise à accélérer la vaccination

Les députés bruxellois David Leisterh (MR) et Bianca Debaets (CD&V) rappellent que le taux de vaccination de la Région bruxelloise demeure particulièrement bas.

Temps de lecture: 2 min

Face au retard de la vaccination dans la capitale, le MR et le CD&V exhortent, dimanche dans un communiqué commun, le gouvernement régional à prendre le problème à bras le corps. Ils demandent la convocation urgente d’une commission de la Santé au Parlement bruxellois afin de mener une «réflexion approfondie et rapide en la matière».

Les députés bruxellois David Leisterh (MR) et Bianca Debaets (CD&V) rappellent que le taux de vaccination de la Région bruxelloise demeure particulièrement bas. Alors que la Flandre compte 86% de sa population adulte complètement vaccinée et que la Wallonie atteint un taux de 76%, Bruxelles n’est qu’à 58%. «Dans ce contexte, il est assez incompréhensible que les centres de vaccination, comme celui du Heysel, commencent à fermer leurs portes», déplorent-ils.

Selon eux, le ministre Alain Maron (Ecolo), en charge de la stratégie vaccinale de la Région, a échoué à promouvoir la vaccination. «C’est en effet dans les communes les plus pauvres de Bruxelles, celles composées d’une large diversité ethnique, que le taux de vaccination est le plus faible. La désinformation sur les vaccins y est bien plus présente que dans d’autres communes et l’accès à la vaccination des personnes en situation de précarité y est difficile», observent-ils.

Les deux élus appellent dès lors le gouvernement bruxellois à faire des efforts supplémentaires.

À lire aussi Coronavirus: l’ivermectine, une molécule prometteuse toujours en attente de résultats scientifiques

«Bruxelles doit tout faire pour ne plus être le ’mauvais élève de la classe’ au risque de mettre à mal la stratégie nationale pour sortir de la crise», estime la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V). «Dans la lutte contre le Covid, chaque jour compte. Bruxelles en a déjà trop perdus! Et à ce niveau, je me réjouis tout de même qu’on ait enfin recours à des leaders religieux pour mieux sensibiliser certaines communautés, comme cela se fait en Flandre», tempère-t-elle.

De son côté, le député bruxellois David Leisterh (MR) appelle à mettre en place une campagne de communication efficace, luttant contre la désinformation. «Un échec en la matière risquerait de se solder par une triple sanction: une dégradation de la santé des Bruxellois, une quatrième vague de restrictions des libertés alors que le reste du pays reste ouvert et un nouveau camouflet pour les entrepreneurs de notre région», prévient-il.

À lire aussi Voyages: la quasi-totalité de la France désormais en rouge sur la carte de l’ECDC (carte interactive)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, dimanche 15 août 2021, 16:02

    "La désinformation sur les vaccins y est bien plus présente que dans d’autres communes". C'est plutôt à l'envers. La désinformation sur les vaccins est plus présente dans les communes ou habitent les belges de souche. Pour bobos, boomers, etc, le JT de la RTBF est parole de Dieu.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 15 août 2021, 22:39

    Dixit un expert en la matière. Notons que par un effet pervers adolphe soutient les Molenbeekois, en est-il conscient? ,..

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko